Fiche de présentation

imprimer la fiche

DUYCKAERTS, Éric

né en 1953 à Liège, Wallonie, Belgique ; carrière administrative et théâtrale ; 1978-1980, enseigne au conservatoire de Liège ; fontionnaire et chercheur; 1988-1989, enseigne à Paris VIII ; 1993-1995, aux Beaux-Arts, Bourges ; 2001, à la Villa Arson ; vit à Nice.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Vidéaste*, il s'agite devant la caméra dans des entrechats dégingandés et peint à la gouache des arrêts sur image des plus extravagants, question d'accompagner le dynamique par le statique, R.d.f.d,. (1997). Auteur d'installation*, il dispose horizontalement de grands huit, signe de l'infini, faits de plaquettes noires reliées par un tuyau, sur lesquelles sont fixées, au-dessus et en dessous, des objets qui se répondent plus souvent qu'ils ne se contredisent, peints en primaires :globe terrestre et fusée spatiale, tour Eiffel et plan de Paris, etc. Boucle d'analogies, (1996, FRAC Champagne-Ardenne), le 8 se mue en anneau de mat de cocagne, (2007), tandis qu'en video, il donne une conférence sur l'insondable mystère de la ligne en boucles, conceptualisant allègrement.  Le sens de l'opposition, il le poursuit dans des impressions photographiques sur tissus à gros grains, reprenant le monochrome dont est fait l'objet pour le lui opposer : photo de rue et à-plat de bitume, par exemple. Auteur d'installations, il collabore avec Jean-Pierre Khazem* pour The Dummy's Lesson, (2000), marionnettes grandeur nature qui exécutent une leçon de dessin, détaillée sur vidéo.

Expositions : 1983, Ans Palace, Liège, (P) ; 1986, Casa Frollo, Venise, (G);  1993, Perrot, Paris, (P); 1997, Emmanuel Perrotin, Paris, (P) ; 2007, Biennale de Venise.