Fiche de présentation

ZAKHAROV, Vadim

né en 1959 à Dushanbe, Tadjikistan ; 1977-1982, Institut pédagogique Lénine, Moscou ; 2007, Résidence à l'Acadé"mie méricaine, Romme ;  ca. 1990, vit à Cologne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il débute en 1982, avec des actions* sans contenu idéologique, seule manière licite de s'exprimer jusqu'à la perestroïka de 1985 qui lui permet de peindre. Après avoir tourné autour de ce voyant univoque qu'est le Cyclope, il s'intéresse aux pirates et aux éléphants en conceptualisant*. Il use de matériaux banals, comme des carreaux de faïence, voire frustes, comme du linoléum, pour proclamer des textes brefs, Mon Dieu, pardonne-moi, (1985) ; il fait de même avec des photographies en noir et blanc portant des textes dans des bulles, Little Elephant, (1982) ou Eye Patch, (1983). Il montre des images venues d'un écran d'ordinateur et disposées à la queue leu leu selon une logique d'association d'idées ou de fondu enchaîné.
Photographe, Bouddha, (1995), ou la méditation d'un moine masqué ; Conversation théologique, (1996), ou le combat d'un pope et d'un lutteur sumo, présenté sur un rouleau de Torah. Installationniste*, il organise les archives de l'histoire de l'art russe, From the Russian Avant-Garde to the Moscow Conceptual School, (2004). Vidéaste*, il projette sur grand écran l'extase d'un groupe sectaire, Descente aux enfers, (1998). Une allégorie le montre au pied d'un mur, dans la neige, avec ça et là les flammes d'un feu auquel il tente de se réchauffer, Confession of Contemporary Artist, (2010). Donnant plus de corps à son travail et recourant moins au simple graphisme, il crée des installations* comme Monument to Theodor Adorno, (2003), un bureau et un fauteuil, sous cage de plexiglass dans une rue de Francfort ou Execution Chair of Love, (2004), la transformation d'une chaise percée pour sado-masochistes en posant des roses dans la lunette. .Le Mythe de Danaé, (2013), ou l'amoncellement de pièces d'or, tombées d'une sirte de prie-dieu, espoir ou critique.

Expositions : 1978, Appartements privés, Moscou ; 1982, Apt-Art, Moscou ; 1988, gal. de France, Paris ; 1990, Le Manoir, Martigny, (G) ; 2000, Jeu de Paume, Paris, (G) ; 2010, Contrepoint, Louvre, Paris, (G); 2013, Biennale de Venise.

Rétrospective : 2006, gal. Tetriakov, Moscou.