Fiche de présentation

VAISMAN, Meyer

né en 1960 à Caracas, Venezuela ; 1968, sa famille s'installe à Miami en Floride ; 1983, Parsons School, New York ; classé parmi les Neo-Geo*; ouvre une galerie dans l'East Village ; vit à Barcelone et à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : La décoration des intérieurs d'autrefois le subjugue. Les médaillons, par exemple, porteurs de miniatures, il les détourne en grands formats, les groupe par 18, et les montre nus, emplis de motifs décoratifs ou de femmes enceintes au trait forcé ; ils sont peints sur satin tendu sur bois Oops, (1989, 20J). De même, la tapisserie, la toile de Jouy et le velours broché, témoins de trois siècles de tissus d'ameublement de l'opulence bourgeoise. Il use de ces matériaux factices puisque reproduits sur des toiles et leur confronte la modernité en y introduisant subrepticement des personnages de bande dessinée* ou des témoins plus banals encore de la vie ordinaire de la fin de siècle. Caresse plus que coup de poing, tant ces éléments incongrus sont incorporés avec une discrétion qui tien d'abord à ce que ni matière ni couleurs ne les distinguent de leurs supports. Ceux-ci sont parfois doubles, découpant dans celui du premier plan des lettres d'interjection qui sont autant de fenêtres sur le second plan : BURP ou CIAO.  Installationniste*, il bâtit autour d'une chambre meublée classiquement et éclairée à coups de flash une enveloppe de parpaings et de tôle qui lui donne l'illusion d'un abri de bidonville, Rouge à l'intérieur, vert à l'extérieur, (1993). En 1995, il reconstitue sa chambre d'enfant pour la biennale de Venise et est interdit par son pays trouvant que Rancho, c'est à dire campement, est indigne d'incarnation de sa nationalité.  Photographe, il prend un Clown, (2000), en attente de spectacle,

Expositions : 1984, Artists Space, New York, (G) ; 1986, White Columns, New York, (P) ; 1987, Gal. Municipale, Saint Priest, France (G) ; 1990, Waddington, Londres, (P) ; 1994, Daniel Templon, Paris, (P) ; 1995, Biennale de Venise ; 2001, Gavin Brown's New York, (P) ; 2010, The Incomplete, Jean-Luc et Takako Richard, Paris, (G).