Fiche de présentation

PAYSANT, Michel

né le 27 mars 1955 à Bozonville, Moselle, France ; 1974-1979, Arts appliqués, Metz ; 1980-1983, Royal College of Art, Londres ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il est de ceux qui réhabilitent le banal en le donnant à voir : l'asphalte par exemple, dans sa définition minéralogique, avec son aspect noir et granuleux, il suffit d'en exposer cent vingt fragments derrière un verre gravé de motifs aussi divers qu'un dessin géométrisé, un plan d'église ou un visage 1930, pour qu'on le regarde avec d'autres yeux, au travers d'un nouveau truchement.  Il "sculpte" aussi des mobiliers à angle droit, en compensant leur raideur par l'adjonction de déchets de minéraux venus de tous les continents : c'est la confrontation nature-culture. Il est de ces polyvalents qui multiplient les expériences. Un disque en vinyle découpé en silhouette humaine et inséré entre les lames d'un parquet, (1982), des maquettes "interactives" de bâtiments, des photos en noir et blanc de radiographie d'asphalte, des citations sur leur support d'origine - journaux ou livres -, encadres, des cartes à jouer vues de dos et agrandies, (2001). Nouvelles techniques opposées : il trace des Vanités et des Autoportraits, (2008), à l'ordinateur par oculométrie ou déplacement du regard ; cela donne des crânes ou des visages arachnéenes, venus du trait de l'ordinateur. Par ailleurs, des gouaches noires se détachent du papier blanc ; ce sont les Artificiers, (2009), dont le fusil-mitrailleur ou le blindé crachent des branches feuillues/.

Expositions : 1982, Eva Keppel, Düsseldorf, (P) ; 1982, Biennale de Paris ; 1988, 1995, Montenay, Paris, (P) ; 2010, Frédéric Giroux, Paris (P).