Fiche de présentation

PASCALI, Pino

né le 19 octobre 1935 à Bari, Italie ; 1955, diplômé du lycée artistique de Naples ; 1956-1959, scénographe aux Beaux-Arts, Rome ; 1967, fait partie des artistes arte povera*; 1968, meurt le 11 septembre à Rome des suites d'un accident de moto.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Peu d'oeuvres subsistent, antérieures à 1964, elles furent détruites par son père, après sa mort et selon ses volontés, Manchon, (1963), une trace verticale sur papier de soie tacheté de brounde noix.. Elles sont néodada*, collages et dessins cérébralement ironiques.
De 1964, datent des photographies en noir et blanc repeintes soit por en accentuer les reliefs soir pour les brouiller; et surtout des reliefs en toile moulée de détails du corps humain agrandis à une échelle vingt fois supérieure à celle de la nature, Hommage à Billie Holliday, (1964, GNT), immenses lèvres rouges sur bas de visage noir; d'autres représentant celle-ci, Cascade, (1966, MAS). Inspirés par Wesselman*, ils ont plus de poétique et moins de clinquant. En 1965, première intervention*; il s'approprie des objets disparates, les peint en vert, en fait des engins de guerre, mitraillette, canon et fusée, bricolés et les présente,lui-même en tenue de camouflage, Les Armes, (1965). Ensuite, il continue à sculpter, ne réalisant plus que des oeuvres à trois dimensions explicites qui le conduisent à Mur de sommeil, (1966, 20J.), assemblage d'oreillers, ou Champ cultivé, (1967, Str), assemblage de tôle ondulée recouverte de marron et de bacs remplis d'eau, canaux d'irrigation, ou L'Araignée bleue, (1968, 20J.), gigantesque armature revêtue d'acrylique pelucheuse. Des environnements* représentant des vagues ou des sillons de labours, sur de très grandes surfaces stylisées, Champs labourés et canaux d'irrigation, (1967). C'est du pop* à la fois dépouillé à l'extrême, poétique, parfois kitsch.

Expositions : 1965, Tartaruga, Rome, (P) ; 1968, Iolas, Paris, (P) ; 1995, 2001, Durand-Dessert, Paris, (P).

Rétrospective : 1969, Galerie nationale d'art moderne, Rome ; 1982, Padiglione d'Arte Contemporanea, Milan ; 1991, Musée d'Art moderne de la ville, Paris.