Fiche de présentation

imprimer la fiche

KOLAR, Jiri

né le 24 décembre 1914 à Protivin, Bohême, République tchèque ; pratique de multiples petits métiers ; s'intéresse au surréalisme* et publie des poèmes ; 1934, autodidacte, réalise ses premiers collages ; 1980, s'installe à Paris ; naturalisé français ; 1999, se fixe à Prague ; 2002, y meurt le 11 août.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Ses techniques sont nombreuses, chiasmages, décalligrammes, froissages, collages*, pratiqués derrière des barreaux sur lesquels se détache une photo d'actrice de cinéma oblitéranr ainsi une Vénus du Titien, Hommage aux vedettes de cinéma, (1965). Hommage Ch CH, (1974) est une figure en pied à l'Arcimboldo se détachant sur un fond tout aussi arcimboldesque de gravures découpées. Une forme de Brancusi*, un papier découpé de Matisse*; ils sont recouverts, tapissés de fragments de livres imprimés en corps 10 interligné, en français, réduits en menus morceaux et reconstitués en les articulant en petits motifs géométriques réguliers, de manière à donner l'impression de chevrons. C'est aussi une manière de recourir, sans que l'on s'en aperçoive, au lettrisme* : Troie, (1982, FRAC Franche-Comté) assemble comme un jeu d'échecs des pièces ainsi encollées, cheval, dame, murailles, évocateurs. Hommage à mademoiselle Rivière, (d'Ingres), (1981-1982) découpe le portrait afin de le déformer ou de lui donner un reflet d'art cinétique*, de le soumettre à une sorte d'anamorphose, sur fond de chevrons ou sur surface plane déstructurant et restructurant sans cesse, il cherche à retrouver l'organisation secrète de la toile. Comme sont démantelés ses grands collages encadrés dans l'encadrement même, par une bande de menus morceaux de planisphère du ciel la nuit, pour entourer des natures mortes de masques, de chaussures, faits de petites pièces de billets de banques. Les surréalistes* se veulent subversifs, volontiers anarchistes; lui ne détourne que la forme pour imposer une sorte de cubisme* à Giotto, à Ingres ou aux maîtres hollandais du XVIIe. Il est aussi sculpteur.

Expositions : 1938, Prague, (P); 1963, Londres ; 1968, Biennale de Venise et Dokumenta, Kassel ; 1969, Biennale de São Paulo ; 1981, Maeght, Paris ; 1988, 2008, Lelong, Paris, (P).