Fiche de présentation

imprimer la fiche

FELDMANN, Hans-Peter

né en 1941 à Düsseldorf, Rhénanie-Westphalie, Allemagne ; activité artistique de la fin des années 1960 au début des années 1980 ; devient artisan; vit à Düsseldorf.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Dans les années 1960, il peint en Autriche et procède à des collages*. Ca. 1968, il consacre sa vie à l'iconologie. Contestant la valeur de la photographie à tirage unique ou limité, il célèbre, durant la décennie 1970, en la conceptualisant*, la civilisation de l'image banale. Reportages thématiques en une centaine de séquences, coloriage de photos noir et blanc ou de gravures, simple accumulation de photos dérisoires, ou de cartes postales, agrandissements à la dimension d'affiches, lettres fictives avec leurs enveloppes à vignettes postales, voire statuettes coloriées, tout lui est bon pour attirer l'attention sur ce phénomène d'une culture qui attache plus d'importance à l'illustration qu'au texte. Il se veut témoin du temps qui passe, montrant une série de clichés genre amateur, prenant sous diverses poses, La Lecture du journal, (1998). plus sophistiqués datant des années 1990, une série de Lits, défaits en variantes. Retour au banal avec 100 photos en noir et blanc de personnes qui ont entre 1 et 100 ans, 100 Years, (2000) et d'une image frontale, presque grandeur nature de Bibliothèque dont on peut lire les titres alignés. En noir et blanc. Il est le précurseur d'un courant qui va de Boltanski* à Messager* en passant par bien d'autres.
Lauréat d'un prix américain, doté d'un montant de 100.000 dollars et de la possibilité d'exposer au Guggenheim de New York, il transforme sa dotation en 100.000 billets d'1 dollar et en fait une draperie de 45 x 5 m. suspendue dans le musée : "c'est la valeur  de l'art", (2011).

Expositions : 2002, Centre national de la Photographie, Paris, (P) ; 2008, Objectivités, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G).

R├ętrospective : 1992, ARC, Paris.