Fiche de présentation

CREED, Martin

né en 1968 à Wakefield, Yorkshire, Angleterre, Royaume-Uni ; 1971, grandit à Glasgow dans une famille Quaker ; 2012, Résidence a Miusée d'Art contemporain de Chicago.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graffeur - Graphiste - Graveur - Graveuse

Présentation : Imbibé des idées Quaker -cfr infra--  il se saisit de toute idée ou de toute chose.  ; auteur de collages en couleurs ; sur un arrière-plan qui forme décor, il insère des photos découpées pour créer un monde où l'innocence enfantine côtoie un érotisme adulte non pervers. Il réalise des objets et des collages géométriques, et ne s'arrête pas devant les ready-made*, une boule de papier froissé sous globe ou du papier à lettres encadré.
Work n°227, (2001) , dans un espace noir, des Led s'allument et s'éteignent toutes les cinq secondes.Il recouvre le sol d'une galerie de carreaux de formats identiques et de motifs contrastés, (2004).. Il s'intéresse aux réactions les plus banalement instinctives de l'être humain : vomir, déféquer, faire l'amour. Il allume et éteint des néons de couleurs, Things, (2004). Il crée une sorte de cabinet d'aisance pour chantier avec du plastique noir tendu sur une armature métallique. Il entasse tables ou chaises de grandeur dégressive, Work n°928, (2008). Organisateur de performances*, il recrute par petites annonces et rémunère 10 £ l'heure, des athlètes amateurs qui doivent se relayer toutes les deux minutes, pour parcourir en musique et en courant les 86m. du hall de la Tate Britain, créant ainsi une ligne sans fin, Work n° 850, (2008).

Expositions : 1993, Starkman, Londres, (P) ; 1995, Paolo Violo, Milan, (P) ; 1996, Gavin Brown, New York, (G) ; 1999, Praz Delavallade, Paris, (P) ; 2002, Tate Britain, Londres, (P) ; 2010, Fresh Hell, Palais de Tokyo, Paris, (G).

Rétrospective : 2014, Hayward, Londres

Citation(s) : Il a dit:
-  I grew up with the idea taht everything that everything is important -the smallest deail and and the way you treat people.One of the big Q uaker ideasis that there are n-o sacred spaces, that all spaes can be churches;