Fiche de présentation

imprimer la fiche

BURDEN, Chris

né en 1946 à Boston, Massachusetts, États-Unis d'Amérique ; passe une partie de son enfance en France ; vit à Topanga, Los Angeles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Artiste minimaliste*,adepte de la disparition, I disappeard for three days, (1971, Frac, IdeF)), simple phrase dactylographiée et encadrée, puis performeur*, Shoot, (1971), quand il se fait tirer sur le bras, Five Day Locker, 1971), quand il reste enfermé 5 jours dans un casier de consigne, ou Deadman, (1972), quand il se couche sur la chaussée de Los Angeles, sous une couverture, et risque, un quart d'heure durant, l'écrasement, ou encore quand il se fait clouer la main sur une Volkswagen à Venice, Californie, Transfixed, (1973), ou Big Wheel, (1979), à moto sur une roue épaisse. Il montre l'itinéraire d'un périple, Dead Valley Run, (1976, MAC), illustré de cartes topographiques et de photos, accompagnées de sa bicyclette. Dans le même début des années 1970, il en vient à une sorte de sculpture lorsqu'il saisit des blocs de terre malaxée, ou de tourbe, et il les orne de tout un circuit impossible de trains, de ponts, de tunnels, de gare, dont certains sont la tête en bas, comme si l'on assistait à un circuit autour du globe. Reconstitution de vignobles, d'architecture médiévale, etc. Cette dernière est poussée au paroxysme lorsqu'elle transplante en carton-pâte des tours, décor de théâtre, dans un endroit muséal, La Tour des trois museaux, (1994, FRAC Champagne-Ardenne). D'autre installation* consiste en armoires militaires surmontées de jouets, militaires, et de photos militaires, question d'exorciser la guerre, The Front : a,Forced Perspective, (1990, MAC) ou Bateau de guerre, (2001), amalgame de jouets guerriers modernes ou médiévaux sur coque de bidons à essence.
Conceptualiste+  lorsqu'il exhibe une série de classeurs répertoriant ses oeuvres ;  sans doute aussi ses extravagances comme Twin Quasi Legal Skyscrapers, (2013ç, érigée sur le toit du musée new yokhais, emporte-telles une dimensions symbolique.

Expositions : 1975, Stadler, Paris et Ronald Feldman, New York, (P) ; 1994, FRAC Champagne-Ardenne ; Anne de Villepoix, Paris ; L'Usine/le Consortum, Dijon. 

R├ętrospective : 2013, New Museum, New York, (P).