Fiche de présentation

imprimer la fiche

BOSHIER, Derek

né en 1937 à Portsmouth, Hampshire, Angleterre, Royaume-Uni ; 1953-1957, Yeovil School of Art, Sommerset ; 1959-1962, Royal College of Art, Londres ; 1962, séjour en Inde, et ses toiles, inspirées par l'hindouisme, sont accidentellement détruites ; 1966-1979, photographe ; 1980, s'établit au Texas et enseigne la peinture à l'université de Houston ; 1993, regagne l'Angleterre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Artiste aux destins successifs. Lié au pop*, il gagne l'Inde et s'inspire de la mythologie hindoue ; rentré en Angleterre, il devient abstrait* géométrique, puis sculpteur en contreplaqué et néon, Dubble Dome, (1967, ACC), puis photographe., Formation, (1971, ibid). En 1979, il revient à la peinture et reprend la dénonciation de l'américanisation du Royaume-Uni par la publicité. Le graphisme de sa période pop, avec ses imprécisions et ses hâtes volontaires, est de la même veine que celui d'Hockney* en ces années-là. Dans les années 1990, reprenant sa critique de la civilisation américano-consumériste, il la traite en deux plans, le fond en grisaille qui situe l'action et le motif géométrique clinquant qui indique de manière presque publicitaire de quoi il s'agit : K.K.K. (1992) frappé de trois bottes rouges en forme de lettre K, une scène en grisé de rapines des Blancs. Ses profils rose violacé, lourdement bordés de noir, sont emplis des motifs qui hantent le cerveau, pistolets ou TV, Multiple Choice, (2000), les écrans montrent des bébés, allusion au désoeuvrement fécond du glissement de chaîne en chaîne. Il reprend également des objets de la vie quotidienne, une note de restaurant, Café Beaubourg, (2000), frappé de géométries carrées ou rondes, aux couleurs voyantes, ou la reproduction de la une de L'Aurore du 13 janvier 1898 avec le J'accuse de Zola, Perspective, (2001), frappé de croix de David. Il s'attaque à la seconde guerre contre l'Irak, avec un trait de xylographe; la grisaille du fond demeure tandis que les motifs du camouflage habillent les avions et les hélicoptères. L'Amérique est symbolisée par deux poupées jumelles (les Twin Towers) tandis que l'Irak l'est pas la figure récurrente d'un roi assyrien, (2005).

Expositions : 1959, Young Contemporaries, Londres ; 1962, Grabowski, Londres, (P) ; 1963, Biennale des jeunes, Paris ; 1993, 2005, gal. du Centre, Paris, (P) ; 2010, Fondation Gulbenkian,Paris,(G).


Oeuvres


So Ad Men Became Depth Men-1962
So Ad Men Became Depth Men-1962