Fiche de présentation

BLANCKART, Olivier

né le 4 août 1959 à Bruxelles, Belgique ; 1976, gagne la France ; 1977, ouvrier d'usine, petits métiers, militant anarchiste ; 1979, CAP de plombier-chauffagiste à Saint-Brieuc ; 1986, se consacre à l'art.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Au début des années 1990, il est l'auteur d'actions*, perturbant les vernissages parisiens par des borborygmes ou faisant la manche avec une citation de Kossuth*. À compter de 1993, il devient sculpteur d'objets usuels et de figures humaines, grandeur nature, fabriquées avec du carton, du papier kraft et des bandes adhésives. Il montre ainsi six personnages typiques ou emblématiques (puisqu'y figure un Indien à plumes) du Village new-yorkais, avec leur allure de loubards tatoués et percés, les dotant d'un titre à calembour, The Remix, (1998). Ses sujets sont empruntés à des photographes célèbres dont il traduit en trois dimensions les icônes, Walker Evans*, Helmut Newton* et d'autres. Il parodie un ballet de Béjart, Remix, pour le temps présent, (1998), ou une déposition du Christ entouré de policiers, (2001), tout cela marqué par le Sots Art*. Photographe en noir et blanc, il se travestit de manière fort ressemblante en Yves Klein, Philippe Soles, Jean-Paul Sartre ou Hitler (2000).

Expositions : 1989, villa Arson, Nice (G) ; 1990, Jean-François Dumont, Bordeaux (P) ; 1994, Rapolano, Sienne (G) ; 1995, Schloss, Stuttgart (P) ; 1998, Aquarium, Paris (P) ; 2002, Loevenbruck, Paris (P).