Fiche de présentation

BISPO DO ROSARIO, Arthur

né en 1911 à Japaratuba, Sergipe, Nordeste, Brésil; 1924-1933, s'engage dans la marine militaire dont il est exclu pour insubordination; portier, boxeur et autres petits métiers à Rio; 1938, visions mystiques, se présente comme envoyé de Dieu dans un monastère; 1939, interné à l' hôpital psychiatrique Praia Vermeilha de Rio; 1989, y meurt le 5 juillet.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Peu étant daté, il faut regrouper l'oeuvre par genre. Il y a l'accumulation, la réunion d'objets semblables, Balais, Chapeaux, Bottes ou Ballons, présentés sur panneaux. Il y a les objets-jouets-réduction, Mobilier, Cheval de frise, ou Portique pour le sport. Il y a les bâtons boursouflés vers le sommet et recouverts minutieusement de fils. Il y a les navires sur chariot à roulettes, Le Navire de guerre Rio Grande de Norte, (s.d.) et aussi les automobiles. Il y a les broderies de vêtements, des vestes dont l'une, médaillée, Je suis venu le 22.12.1938 à minuit, aurait pu servir d'inspiration à Kitaj*, d'autres aux arabesques blanches sur noires quelque peu maçonniques et la remarquable Cape de présentation, aux motifs indiens et aux cordons à glands. À compter de 1960, il enregistre sur des tissus qui ont servi à l'ameublement ou à la liturgie, ou encore à pavoiser, des broderies de listes d'objets associés, des récits traditionnels ou historiques. Simultanément, il recouvre des objets usuels de fils de couleurs ou remplit de papiers colorés différents objets, à mi-chemin entre le pop* et l'art brut*. Il assemble également des objets identiques, créant une impression de magasin, lorsqu'il présente de rouleaux de carton qui doivent faire office de rouleaux de papier d'emballage (1982) ; de force violente, avec trois paires de bottes noires. Plus délicatement, il crée de petites constructions, comme Le lit de Roméo et Juliette, deux chariots, (ils sont fréquemment employés), portant l'un des pavés, l'autre des boîtes de fer remplies de monnaies, ou encore Roue de la Fortune, roue de bicyclette, rappelant celle de Duchamp*, etc.

Expositions : 1995, Biennale de Venise; 2001, Un art populaire, Fondation Cartier, Paris (G); 2003, Jeu de Paume, Paris, (P) ; 2011, Brazil, Brasil, Bozart, Bruxelles, (G).

Musées : Musée Bispo de Rosario, Rio, 802 numéros.