Fiche de présentation

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ALYS, Francis

né en 1959 à Anvers, Flandre, Belgique ; architecture à Tournai et Venise ; 1986, vit à Mexico.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Flânant au marché aux puces de la place du Jeu-de-Balle, à Bruxelles, en 1992, il découvre que la croûte la plus remarquable n'est pas La Joconde, mais Fabiola (qui se trouve être aussi le nom de sa souveraine), par Jean-Jacques Henner, (1885) ; il commence alors une collection de reproductions, de copies, de copies de reproductions. Moyen comme un autre de conceptualiser* sur l'oeuvre d'art, son authenticité, son originalité, sa singularité. Les puces de nombreux pays sont explorées, et de nombreuses Fabiola viennent s'ajouter à la première, pour atteindre une collection de soixante-quinze exemplaires. Par ailleurs, avec la collaboration de peintres d'enseignes mexicains, il détourne les publicités et installe* peintures, et matériel en un déploiement d'atelier ; ce sont les "rostulistas", à qui il propose des toiles créées par lui pour qu'ils les repeignent et les fassent leurs. Vidéaste*, il enregistre sur la place Zócalo, à Mexico, lieu de protestation contre les exactions de la dictature, les foules, remplacées par des marchands, puis par des moutons tournant en cercle, au son du bourdon, Chants patriotiques, (1998), durant 12 heures, ou dans une seule séquence, Re-enactments, (2000), la promenade dans les rues de la ville d'un homme armé et les réactions qu'elle suscite. La déambulation urbaine est un de ses thèmes favoris, (1997). Ainsi, The Leak, (2003), trace avec l'écoulement d'un pot de peinture, le chemin entre le musée d'Art moderne de la ville de Paris et le Couvent des Cordeliers où il émigre provisoirement, ou encore la poussée d'un bloc de glace dans Mexico, Paradox of Praxis, (1997), ou de l'inutilité des efforts gratuits. 500 étudiants péruviens marchent en creusant une dune dans Lima sans que la dune ne diminue réellement, When Faith Moves Mountains, (2002). Il récidive dans Jérusalem, n laissant s'écouler un pot de peinture verte sur la Green Line, (2004), déterminée comme frontière en 1948. Peintre, également, au chromatisme pâle, Les Deux Soeurs, (2003), tableautins dont les fillettes, l'une blanche, l'autre noire, affichent un bras de la couleur opposée.

Expositions : 1991, Salon des Aztecas, Mexico, (P) ; 1992, L'Escaut, Bruxelles, (P) ; 1994, Biennale, La Havane; 1995, Jack Tilton, New York, (P) ; 1998, 2005, Biennale d Sao Paulo ; 1999, 2001, d'Istanbul ; 1999, 2001, 2007, de Venise ; 2000, Petit Palais, Paris, (G); 2001, Musée Picasso, Antibes, (P) ; 2004, Kunstmuseum, Wolfsburg, (P) ; 2007, Hammer, Lo Angeles, (P) ; 2010, Tate Modern, Londres, (P) ; 2011, Musée d'histoire de Bâle, (P).

R├ętrospective : 2010, Wiels, Bruxelles.