Fiche de présentation

ACCONCI, Vito

né le 24 janvier 1940 dans le Bronx, New York, Etats-Unis d'Amérique; 1962, diplômé de littérature anglaise de l'université Holy Cross, Worcester, Massachusetts; 1964, de lettres de l'université d'Iowa; revient à New York; 1970, se consacre à l'art plastique; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Adepte de l'Art corporel* depuis 1969, il s'étouffe en s'avalant une main, se mord la cuisse ou le bras en public, Trademarks, (1970), et procède ainsi à une action*, comme Seedbed, (1972), enregistrement d'une masturbation. Il s'efface devant des émanations de soi sous forme de bandes magnétiques, ou des vidéos* incluses dans des installations*. Celles-ci deviennent souvent éphémères, relevant du land art* et se rapprochant de l'art topiaire. Dès 1969, il se livre aussi à des performances*, suivant, une fois par jour, dans New York, une personne repérée au hasard. Deux énormes soutiens-gorge de plâtre fournissent des alvéoles où il est possible de pratiquer le retour au sein maternel. Il imagine une Mobile Linear City, (1991, SMAK), de 4 m de long, aux multiples entrées, de quoi loger une famille très nombreuse. Car sa réflexion le porte, à compter de 1980, sur l'aménagement urbain, voire l'architecture tout court; il y fait preuve dune imagination débordante tout en évitant le loufoque autour duquel il rôde. Park in the Water, La Haye, (1997), fait tourner un rond-point par l'énergie éolienne. Comme ses maquettes, bien que situées, sont intitulées Project, on ne sait pas lesquelles ont été réalisées, tel Project for Convention Center, St. Louis, (1990), long bâtiment bas, enrubanné d'un immense Stars & Stripes. À noter cependant qu'à compter de 1998, il se concentre sur les commandes publiques et réalise des projets conçus depuis plusieurs années.

Expositions : 1968, 1969, Rhodes Island School of Design, Providence, (P) ; 1971, biennale des jeunes, Paris; 1972, Sonnabend, New York ; 1973, Anne de Villepoix, Paris, (P).

Rétrospective : 1980, musée d'Art contemporain, Chicago; 1981, Whitney, New York; 1987, La Jolla; 1994 Le Consortium, Dijon; 2001, Icar, Paris.

Lieux publics : 1988, Laumerer Sculpture Parc, St. Louis.