Fiche de présentation

imprimer la fiche

MUSA, Hassan

né en 1951 à El Nuhud, Soudan ; 1974, diplômé des Beaux-arts de Khartoum ; décorateur de T.V.; représentant de commerce en livres ; 1979, gagne la France ; décorateur et graphiste ; 1980, enseigne les arts plastiques ; 1990, doctorat en Histoire de l'art de l'Université de Montpellier ; écrivain pur enfants ;  vit à Domessargues, Gard.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il travaille souvent aux encres sur tissu. Ainsi en va-t-il de Great American Nude, (2002), tenture sur laquelle il reprend le nu allongé de Boucher en lui donnant le visage d'Ousama Ben Laden, sur fond de rayures du drapeau américain et de motocyclettes. Saint Georges et le musée de Bagdad, (2003) de même technique, montre le justicier à l'étendard américain, s'apprêtant à briser les porcelaines du musée. L'Origine de l'art, (s.d.), donne à la toile presqu'homonyme de Courbet la tête de la Joconde et parsème le lit de fleurs en pots. Suzanne et les vieillards, (2007), un coupon de textile sert de support à une gravure ; deux contemporains entourent une Suzanne, porteurs de bananes qui sont peut-être des godemichés.  Le Tableau qui fait dialoguer les cultures, (2008), est un assemblages de tissus divers, chatoyants, découpés et cousus ; on y voit une Olympia de dos sous un portrait de Ben Laden. The Moderate Golfers, (2009)., scènes multiples peintes. En 2009, il expose dans les églises et chapelles du Cap Sizun, Finistère, une série figurative sur le Dialogue des civilisations, dont Ben Laden encore, épiant la femme nue de Velazquez, censurée malgré la dispersion de petites têtes atténuants, (2009). Il ne se départ pas du tissu comme matériau de base. Il publie des livres d'artiste et est aussi performeur*.


Expositions : 1976, Lagos, Nigeria, (G) ; 1981, British Council Khartoum, (P) ; 1985, Beaux-arts, Budapest, (P) ; 1993, Musée Pierre-André Benoît, Alès, (P) ; 2000, Appex Art, New York, (P) ; 2005, Africa Remix,Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2008, 2013, Polar, Bruxelles, (P).