Fiche de présentation

LUM, Ken

né en 1956 à Vancouver, Colombie Britannique, Canada; 1995-1997, enseigne aux Beaux-Arts de Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Le photographe s'inspire du pop* en juxtaposant à de grands panneaux les images en couleurs qu'il prend de la vie quotidienne et des titres au graphisme publicitaire. Il s'agit d'une véritable intervention graphique qui, au-delà du procédé mécanique et ds lettres, crée une oeuvre singulière. Il rapproche des enseignes parlantes des slogans publicitaires en lettres mobiles, du genre "Leonidra, Pizzeria, Nord Chinese Cuisine". Le peintre fait de même en incorporant à ses tableaux trois dimensions, celle de 'enseigne publicitaire, d'un graphisme artisanal aux couleurs criardes, et celles d'un slogan commercial et un autre plus court, moraliste; ainsi de Superior Drapery, Bigger Show Room in Town, Next Y'r in Jerusalem (2001); cela pour la série ditedes Shopkeepers; il divise ses panneaux en deux de sorte que les letrres sont lue, pour moitié, à l'envers comme dans un miroir, (2008). Une autre série agrandit les petites annonces nécrologiques des journaux, en les amenant aux dimensions d'unegrande toile, noir sur blanc, il démarque alors les tics anglo-saxons du genre Mr. Perusse is Survived by his Companion Donald and Dog Brownie (2002); cela pour la série Quatre morts français de l'Ouest canadien. Il grave des miroirs de eux mètres de haut, posés en diptyques, avec des interrogations "What the Hell Did You Do that for ? / What the Hell Were you Thinking ?"; on lit durant qu'on se regarde.

Expositions : 1978, Jan Wallace, Vancouver, (P); 1986, Nature morte, New York, (P) et Ydessa, Tronto; 1988, Nelson, Lyon et 2003, Paris, (P); 1991, Rudiger Schöttle, Paris, (P); 1998, Biennale de São Paulo; 2001, Biennale de Venise; 2002, Centre culturel canadien, Paris, (P).