Fiche de présentation

LIZENE, Jacques

né en 1946 à Ougrée, Wallonie, Belgique ; Beaux-Arts, Liège ; 1964, se lance dans "l'art sans talent" ; 1966, déclare que la situation humaine étant ce qu'elle est, il se fait vasectomiser ; vit à Liège.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Autoproclamé "minable", il réalise des sculptures-maquettes misérabilistes qui rendent bien compte du déclin de son pays, Sacré profane en morcellement de cimaises, (1970), portique orné de faux-nez, mi-photo et mi-caricature, avec le buste de Léopold II, portant sur la moitié du visage un masque africain, et la déchéance de sa région natale, Petite Usine blanche, (1988, coll. Province du Hainaut). Dans le même geste, il conceptualise* un "anti-art officiel". En 1998, auteur d'intervention*, il joue du Chopin à l'envers, à quatre pattes sur un quart de queue et en inversant les arpèges. Il se proclame aussi, depuis le début des années 1970, inventeur du conceptuel* comique. Prédisant le métissage de la société occidentale, il multiplie les figures, sculptées, dessinées, filmées en hybrides d'africains et d'européens, Sculptures génétiques culturelles, (1971-2003). Il applique de manière récurrente "l'art syncrétique, en échangeant la moitié de chaises, et en hybridant des instruments de musique, Guitare-piolet, 2001, 2005).  Affichant son goût scatologique, il peint un mur de brique avec ses excréments, adaptant son alimentation aux nuances désirés, Etre son propre tube de couleur, (1973), et exhibe un Sculpture molle, (1977), selle moulée ; il montre une feuille blanche accompagnée d'un bocal de matière fécale dont il tire un dessin le jour du dé-cro-chage, (2001). Tout est bon pour célébrer, la dérision et la trivialité, de la video à la peinture, de l'installation à la musique. Intuitif ou rigolo ?

Expositions : 1998, Bruxelles-Wallonie, Paris, (G) ; 1998, Caisse des Dépôts, Paris, (P) ; 2001, Art Concept, Paris, (P) ; 2008, Traces du sacré, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2011, Passage de Retz, Paris, (P).