Fiche de présentation

FRYDLENDER, Barry

né en 1954 à Tel-Aviv, Israël.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il renonce au photojournalisme voyant les abus que l'on en fait durant la première Intifada, (1987-1993). En 1994, il découvre les possibilités de la numérisation et la possibilité de faire du vrai avec du faux. Déja Naissance d'une nation, (1998), sur caisson lumineux, frappe par le relief donné aux figures. La couleur et le panoramique lui permettent donc de faire du "présent composé". Ainsi des Rêveurs, (2000), le farniente sur une plage de crique au pieds de gratte-ciel. On soupçonne l'artifice dans Commercial Shop, (2002) qui montre plusieurs rayons à la fois, mais ce pourrait encore être le résultat d'un grand angle. On est convaincu en découvrant La Limite de Jaffa et de Bat-Yam, (2004) avec son mur encore rudimentaire et la même adolescente s'avançant dans deux positions différentes sur la route, ou Attente, (2005), quand on remarque deux figures semblables dans des attitudes différentes. Yesad Hamaalah, (2007), carrefour de rues empli de taxis et de badauds conversant, rend moins évidente la manipulation. Celle-ci l'amène à des rapprochements d'humour noir comme dans Domaines, (2005), quand il fait se côtoyer un cimetière en grisaille et le bleu éclatant d'une piscine résidentielle.

Expositions : 2005, rencontres de la photographie, Arles, (P) ; 007, Museum of Modern Art, New York, et Museum of Art, Tel-Aviv, (P) ; 2008, musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, (P).