Fiche de présentation

BERMAN, Nina

née en 1960 à New York, Etats-Unis d'Amérique; 1982, diplômée de l'université de Chicago; 1985, de Columbia University, New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Depuis 2003, elle se fait une spécialité des photos des mutilés de la face, vétérans de l'Irak ou de l'Afghanistan. Elle les débusque dans de petites viles de province que n'assaillent pas les médias. Elle le prend seuls, dans leur chambre, une cellule domestique, et leur désespoir. Mais aussi en couple en photographie officielle de studio est prise. L'émotion suscitée devant ces images qui réunissent La Belle et la Bête est telle qu'elle en devient protestation politique, Le Mariage d'un marine, (2006),, la tête du mari étant remplacée par une boule percée de fentes pour les yeux, des trous pour les yeux. Une série Homeland transporte la guerre d'Irak aux Etats-Unis sous forme d'attaque terroriste. Les figurants sont posés comme des jouets de plastique de couleurs vives; on se trouve entre réalité et la fiction; les faux-semblants de la politique Bush en sont démasqués.

Expositions : 1991, Henry Street Stettlement, New York; 1997, 2008, Visa pour l'image, Perpignan; 2007, Jen Bekman, New York, (P).