Fiche de présentation

LI, Zhensheng

né le 21 août 1940 à Dlian, Liaoning, Chine ; 1956, commence à photographier ; 1960, École de cinéma de Changchun, Jilin ; 1962, cette dernière est convertie en École de photojournaliste. 1963 - 1972, embauché par le quotidien du Heilongjiang, Harbin ; 1964-1965 et 1969-1971, camps de rééducation.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Ce photo journaliste, grâce à des accréditations officielles, devient un documentariste de la Révolution culturelle ; il réussit à cacher ses clichés interdits qui, plus tard, témoignent, du fanatisme, des humiliations et des tortures Dès les prolégomènes, après l'échec du Grand bond, (1964), il enregistre, l'autocritique des moines, (1964), les paysans riches forcés de s'incliner devant de jeunes gardes, (1965),. Et après la proclamation de la Révolution, le 16 mai 1966, les spectacles de propagande, (1966), l'autodafé d'écrits et de statues boudhiques, (1966), la célébration du 1er anniversaire de la nage de Mao, (1967), l'agonie d'une victime, (1967), les tribunaux populaires et la mise en cause des dirigeants, pancartes au cou, pour collaboration avec la bourgeoisie, (1967), les exécutions de contre révolutionnaires, (1968), la rééducation, manuelle et par la lecture du Petit livre rouge, (1969), l'arrivée du prince Sihanouk à Harbin, (1972), les patrouilles sur la Wiesue séparant Chine et Russie, (1972), les médecins (?) aux pieds nus, (1973), les foules au travail, (1974), les mêmes défilant, (1976) et les représentations des opéras de Jiang Qing, la femme de Mao, (1975). Il travaille au Rolleiflex pour des clichés cadrés aux bords chargés, ou au Leica, pour des formats à l'italienne. Ce reportage donne raison à Simon Leys contre tous les Alain Peyrefitte et les intellectuels de mai 68. Toujours en noir et blanc, il réussit des images de pure plastique, contre jours de figures sur une crête et sous les arbres givrés, (21 décembre 1964), de paysans sous le ciel chargé, (14 mai 1965) ou un espace de neige dans lequel perce quelque végétation, (7 janvier 1971).

Expositions : 1988, Concours national de photographie, Pékin ; 2003, Patrmoine photographique, Paris, (P).