Fiche de présentation

imprimer la fiche

MOUKHIN, Igor

né le 19 novembre 1961 à Moscou, Russie : études techniques; chauffagiste ; 1977, commence à photographier ; 1986, devient photographe professionnel indépendant.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il est proche des photographes humanistes. Le jeune chaussé de "rollers", le vieux qui peine à monter un escalier extérieur, la jeune fille endormie sur une chaise dans un parc, c'est la vie simple et tranquille du Paris de 1999, vécue en plein air. Ceci succède à une documentation sur l'art monumental léninien, ou un regard apeuré saisi dans la foule, (1988), des scènes de la vie courante, un regard ironique sur les traces de la propagande.  quand une casquette ronde de militaire remplit l'habitacle d'un téléphone public.  
Témoin de la perestroïka, (1985-1991), il la déborde pour raconter l'histoire du Moscou où il vit. Le cercle de la casquette d'un policier, traversé de la brisure de la vitre derrière laquelle il téléphone, remplit l'image et cette manifestation de la foule prise à revers accompagnée d'une silhouette grandeur nature de Poutine semble  avoir été grattée comme au temos du stalinisme.
Il effectue lui-même ses tirages de prises par un Leica, en noir et blanc.

Expositions : 1987, Université d'Etat, Moscou, (P) ; 1999, Corcoran, Washington, (G) ; 1999, 2000, Carré noir, Paris, (P) ; 2005,The Russian Vision on Europe, Centre d'art de Rouge Cloitre, Bruxelles, (G) ; 2013, RussianTearoom,Paris, (P).