Fiche de présentation

FRY, Roger

né le 14 décembre 1866 à Londres, Angleterre,Royaume-Uni; 1889-1891, études d'art en atelier privé à Londres; 1891, en autodidacte en Italie; 1892, à l'académie Julian, Paris; il ne cesse de séjourner annuellement en France jusqu'à la fin de sa vie; 1896, épouse Helen Coombe, peintre; 1905-1910, directeur de la peinture au Metropolitan de New York; 1910,est introduit dans le cercle de Bloomsbury*; s'affirme comme spécialiste de Cézanne et plus généralement comme critique; organise les liens entre France et Angleterre avec une exposition à la Grafton Gall., Londres; 1912, une autre chez Barbazanges, Paris 1913-1919, crée l'Omega Workshops, atelier d'art appliqué; 1929, docteur honoris causa d'Aberdeen; 1933, enseigne à la Slade, Cambridge; 1934, meurt le 9 septembre à Londres d'une crise cardiaque.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Paysagiste. De 1892 à 1911, il est nabi. En 1912 et 1913, expressionniste* cézannien. Ses sujets sont surtout provençaux, très découpés en plans circonscrits, South Down, (1913), à rapprocher de Martigues par Derain (1908 KZ), ou Boats in Harbour, (1915, Mus. de Wakefield), puis orphique* avec Sainte Agnès, (1915); enfin, à la manière post-impressionniste*, avant de terminer sur un mode plus réaliste*, mais aux arêtes nettes, dans une pâte ocre, View of Cassis, (1925, ORS), Excavations at St. Remy (Mus. de Manchester). La palette s'adoucit, le graphisme se fond avec Fort Saint-André, Villeneuve-lès-Avignon (1913), il entre ainsi dans une influence française. Portraitiste, E.M. Forster Nina Hamnett, (1917, Court), et Self-Portrait (1930, National Portrait Gallery, Londres), d'un sobre expressionnisme* dans lequel on voit poindre l'Art déco*. Ses natures mortes, Still Life with Banana (ca 1915, Court) ou Nature morte avec cafetière, (1919, ibid.) sont orphiques. À compter de 1918, tout en restant ancré dans la modernité, il penche vers la radition reprise dans la peinture bourgeoise des années 30, Still Life with Omega Flowers, (1919, Mus. de Pietermarizburg). Enfin, une scène d'intérieur comme Around the Table, (1920) a la netteté du Novecento*. Il est aussi sculpteur, Group, Mother and Children, (1913, AGO), ramassé et angulaire, cubiste* en somme.

Expositions : 1893, New English Art Club, Londres, (G); 1920, Vildrac, Paris, (P).

Citation(s) : Rétrsop. : 1931, Cooling, Londres.