Fiche de présentation

WEEGEE, ( Arthur H. Felling, dit )

né en 1899 à Zloczowe, Pologne, alors partie de l'empire austo-hongrois, actuellement Lviv, Ukraine ; 1910, sa famille émigre dans le Lower East Side de New York ; 1914, petits métiers ; 1921, balayeur du laboratoire du New York Times, où il devient assistant ; 1924, entre à l'agence Acme News Sevice comme photo journaliste ; 1938, adopte son pseudonyme ; 1935, photojournaliste indépendant ; 1945-1949, marié à Margaret Atwood ; 1947, s'installe à Hollywood ; 1968, meurt à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Sa vie d'enfant dans le milieu populaire de New York en fait un observateur et un spécialiste, en noir et blanc, des scènes de rue, qu'elles soient ludiques ou qu'elles illustrent les faits divers de la violence quotidienne ; il reçoit l'autorisation d'installer une radio reliée à la police dans sa voiture, de manière à pouvoir être présent en premier sur les lieux des crimes. De 1935 à 1947, ce sont des images pour romans policiers, mais elles sont réelles; corps allongés, baignant dans leur sang, paroxysme de la douleur des proches, voyeurisme du public. Il est en quelque sorte un reporteur judiciaire. Il aime le noir à tous les sens du mot. Ceux persécutés, par l'apartheid avant la lettre; il montre non seulement des sévices policiers, mais une barrière séparant les sièges dans les cinémas.(1943). Il s'insurge sur le luxe ostentatoire en temps de guerre, et l'oppose à l'ivrognerie des petits, La Criqtique, (1943) ; il ironise sur les acteurs des spectacle, hommes en haut-de-forme, chanteuses obèses et clochards à l''entrée, (1944). Un rare portrait pour Gloria Vanderbilt, (1943). À Hollywood, de 1947 à 1953, il satirise les acteurs en les photographiant de manière déformée, Marylin, (1960), ou en les surprenant dans des attitudes démystifgiante, Elisabeth Taylor, (1960), bâfrant. Photographe humaniste, à l'exception de quelques clichés pris à contre jour, ou dans la nuit quand se détache les chiffres de l'horloge du Consolidated Edison Company Building, (1940). A l'exception aussi de l'humour de prises de vues comme Vitamines, (post.1940) ou Weegee au travail devant le coffre de sa Chevrolet, (1942). La nuit, il travaille à l'infrarouge.

Expositions : 1941, Photo League, New York, (P) ; 1943, Action photography, Museum of Modern Art, New York, (G) ; 2007, Musée Maillol, Paris, (P) ; 2012, Musée d'art contemporain, Los Angeles, (P).