Fiche de présentation

CREWDSON, Gregory

né le 26 septembre 1962 à Brooklyn, New York, Etats-Unis d'Amérque ; 1988, diplômé de Yale University ; 1985, de l'Université d'Etat de New York ; 1993, enseigne à Yale ; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il se sert du médium photographique pour capter de complexes et cruelles mises en scène de la nature. Des paysages d'une immobilité inquiétante, fragments reconstitués de la jungle, proviennent d'un vaste assemblage en atelier de feuilles, animaux naturalisés, insectes vivants ou morts, de légumes en décomposition qui produisent des filaments rouges comme du sang, Mutate Ground, (1993, FNAC, Paris) et Lying Ground, (1994, ibid.). Les surplus abandonnés dans une forêt, Forest Gathering, (2003). La composition conserve une symétrie en quelque sorte rassurante, atténuant la gêne ressentie devant l'accumulation statique. Ses nocturnes, d'extérieurs ou d'intérieurs, en couleur, suscitent plus le mystère que l'angoisse : des fenêtres au crépuscule, des têtes à têtes dénudés sans passage à l'acte, des voitures débordant de fleurs dans le soir qui tombe, Dream House, (2002), longuement mis en scène et posés. A l'instar de Jeff Wall*, mais à l'encontre de son réalisme, dans un autre registre donc, -"la pénétration du mystérieux dans la normalité"-, ce que Barrès appelle Le Mystère en pleine lumière, ses mises en scène dans des décors construits comme pour le cinématographe. Le troublant se mêle à l'étrange. Les figurants ont des mines cadavériques et la lumière est celle de la tombée du jour. Pour l'insolite, l'eau envahit l'appartement ou un habitant y tond le gazon.
Ses images, au fil des ans s'agrandissent et requièrent de plus en plus de collaborateurs, 225 techniciens et 38 acteurs pour Parmi les roses, (2003-2005). Puis viennent la psychose telle qu'on la voit chez Hitchcock ; on est dans la pénombre ; la lumière se focalise sur une figure, vieillard décharné devant une télévision hors-champ, (2007), femme âgée dans son bain, avec des fioles de médicaments à portée de main, une femme enceinte est sur le pas de la porte de son pavillon, dans quelle attente ? Beauté du malaise.

Expositions : 1983, Citybank, Londres, (G) ; 1988, Yale University Gall ; 1995, Samia Saouma, Paris, (P) ; 1998, H & R Projects, Bruxelles, (P) ; 2004, 2009, Daniel Templon, Paris, (P).

Rétrospective : 2005-2007, itinérante, DA2, Salamanque ; Hasselblad Center Göteborg ; palazzo delle esposizioni, Rome, Rudolfinum, Prague ; Fotomuseum, Wintherthur ; Haus Esters, Krefeld ; Fotomuseum, La Haye.