Fiche de présentation

FREDDIE, Wilhelm

né le 7 février 1909 à Copenhague, Danemark; 1926, commence à peindre des tableaux non-figuratifs*; 1935, expose avec les surréalistes* du Nord ; 1937, séjourne à Paris; est condamné, au Danemark, pour pornographie ; 1944-1950, se partage entre la Suède et le Danemark ; 1963, acquitté à l'issue d'un nouveau procès ; 1973, enseigne aux Beaux-Arts de Copenhague ; 1986, le musée d'Art de l'État de Copenhague lui achète ses premières oeuvres ; 1995, meurt le 28 octobre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il suit l'art international de son époque en captant les caractéristiques et en les rendant à son pays. Non-figuratif* de 1926 à 1929. Au début des années 30, ce sont des natures mortes ou des personnages dans les couleurs du cubisme*, avec une simplification à la Magnelli*, puis des déformations picassiennes. Vers la moitié de la décennie, il rejoint le surréalisme*, qui sera sa manière dominante, tantôt inspirée de Dalí*, tantôt de Tanguy*, tantôt de Magritte*, Monument (1941, SMKK), tantôt de l'art fantastique, tantôt de l'informalité, tantôt de Duchamp*, tantôt de Brauner*. Bref, il explore toutes les voies. La plus personnelle est celle de l'articulation insolite de différentes parties du corps, ue tête à deux nez, une femme dont les seins génèrent les mains qui les caressent, L'Effet de l'ombre, (1950, SMKK)). En 1979, il modifie son style sous l'influence du pop*et pour une décennie : personnage surréalisant* accompagné d'un autre personnage subsidiaire et d'emblèmes devant un paysage ouvert et nu, Portrait modifié de Raphaël, (1979) et Romeo et Juliette, (1989). De 1928 à 1936, il assemble des objets d'une manière insolite.

Expositions : 1931, Folmer Bonnen, Copenhague ; 1936, Exposition internationale du surréalisme, Londres ; 1965, gal. de l'Université, Paris.

Rétrospective : 1967, Musée de Göteborg, Suède; 1974, Århus, Danemark, et Helsinki, Finlande ; 1989, Statens Museum for Kunst, Copenhague, et Liljevalchs, Stockholm ; 1990, gal. 1900-2000, Paris.