Fiche de présentation

imprimer la fiche

LERSKI, Helmar ( Israel Schmuklerski, dit )

né en 1871 à Strasbourg, Bas-Rhin, France; grandit en Suisse; vit aux Etats-Unis, puis à Berlin; comédien; photographe de plateau, cameraman, spécialiste des effets spéciaux, travaille notamment ave Fritz Lang pour Metropolis; 1931, émigre à Tel-Aviv, Palestine; y donne des cours de photographie théorique et fonde le séminaire de cinéma des Travailleurs; cineaste; 1948, s'établit en Suisse; 1956, y meurt.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : En Allemagne, il met u point un procédé à l'aide de miroirs qui renforcent les contrastes de la prise de vueet devient un portraitiste expressionniste*. A Tel-Aviv, il obtient le même effet sur le toît de sa maison grâce au soleil. C'est là qu'il fait défiler des soldats anonmes, pour une série de propagande, Combat et travail, (1943), juifs enrôlés dans l'armée britannique pour combattre Hitler. La prise est serrée si près du visage qu'on en distingue le grain,et qu'on peut en compter les cheveux sous le bonnet de plice ou le casque. Allure déterminée regard "fier et sûr de lui", et surtout ombres damatisantes.

Expositions : 1938, Londres, (P); 1943, Combat et Travail,musée de Tel-Aviv, (P) puis Johannesbourg, New York, Buenos Aires, (P); 1948, Photography in Paletine in 1930's 40's musée d'Herzliya, (G).