Fiche de présentation

DE LASSÉE, Floriane

née en 1977 à Paris, France ; 1995-2000, école supérieure d'art graphique Penninghen, Paris ; 1997, Parsons School of Design, New York ; 1999, université de Gôteborg ; 2003-2004, International Center of Photography, New York ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : La ville la nuit. LA ville, idéale au sens platonicien du terme; anonyme donc. Et malgré qu'elle parcourt le monde de New York à Moscou, de Shanghaï à Tokyo, les gratte-ciel de verre et d'acier sont interchangeables. Elle traque les occasions que lui procure la lumière artificielle et met en scène, en plan serré un être perdu dans ses rêveries face à la ville éclairée, se reflétant parfois dans le bâtiment  ou obtenant la métamorphose d'un corps par des projecteurs de couleur hors champ. Elle règle son temps de pose pour obtenir le ciel qu'elle veut. Aucune caractéristique, sinon un détail de l'image ne permet d'identifier le lieu. Grâce à des films spéciaux et un temps de pose de 10', elle obtient deux tonalités différentes. L'une pour un plan plus rapproché, dans la réalité de couleurs saturées, l'autre pour un plan plus éloigné, baignant dans une brume vieux rose ou lilas. La question technique se pose lorsque les deux plans, emportent les mêmes couleurs. fortes. Exception faite du Sacré-Coeur de Montmartre par dessus les toits d'une blancheur crue au delà du naturel, retravaillée au tirage. A Shanghaï, en 2005, durant la pose elle se met en scène sur un balcon pris dans l'objectif. Dans ces cités anonymes de par le monde, elle installe parfois une figure, en transparence de la ville ; pour se faire, le temps de pose de cette dernière est long, celui de la figure court, (2009). Dans un caisson lumineux, un modèle nu, auquel elle demande de chercher à franchir la paroi vitrée ;  elle saisit l'image au moment où seules des parties du corps sont en contact avec le verre de sorte qu'elle ne capte que des ilots de netteté, le reste étant flou, (2010).

Expositions : 2001, rue d'Artois, Paris, (G) ; 2002, Châtelet-Victoria, Paris, (P) ; 2004, Chelsea Market, New York, (P) ; 2005, 2010, Philippe Chaume, Paris, (P) ; 2006, 2008, Na Solynkee, Moscou, (P).