Fiche de présentation

CHOQUER, Luc

né en 1952 en Ile-de-France, France ; formateur socio-culturel et études de psychologie ; travaille avec de jeunes toxicomanes ; 1980, s'adonne à la photographie pour de grands magazines ; vit à Montrouge.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il traque l'exotique fût-il parisien, le réservé, l'insolite. Ainsi, Couple au python, (2003), ou les Rats de l'Opéra, (1988), en coulisse, mi-Degas, mi-Toulouse-Lautrec, ou Intérieur parisien, rempli de deux dos complètement tatoués, (2003). Il parcourt également le monde, rapportant le bonheur fatigué de jeunes moscovites où la rage baveuse d'un chien à San Cristobal. Certaines images sont de couleurs saturées qui leur apportent un reflet kitsch*. Ses sujets sont repris la plupart du temps aux excentricités du monde aisé qui pose volontiers, et dans ce qu'il affiche, Les Français, (2010), il ressortit plus aux intérêts des sociologues Pinçon qu'à ceux de Bourdieu. Grand bourgeois en robe de chambre dans son salon, vieille dame sous son portrait jeune par un peintre mondain, scène serrée de participants aux Courses. Néanmoins, il obtient la pose de modestes, Piscine de Pantin, (1988) ou Un père et son fils porte de Cligancourt, (2006), vus de dos.
A l'opposé, il signe l'identité de la Nationale 10 qui descend de Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines jusqu'à Bréhobie à la frontière espagnole ; faits divers de la classe moyenne et de sa voiture, ou des poids-lourds ; ils sont 28,000 chaque jour à la parcourir. Et documente la Bergerie de de Bardine, (2014) qui accueille les marginaux.
Spécialiste des manifestations, il prend les foules en refusant alors le portrait qu'il traite ailleurs, (2011). 

Expositions : 1995, Rencontres d'Arles, (P) ; 2008, Agathe Gaillard, Paris, (P) ; 2010, Maison européenne de la photographie, Paris, (P) ; 2011, Agathe Gaillard, Paris, (P) ; 2014, Fait & Cause, Paris, (P).