Fiche de présentation

BOUROUISSA, Mohamed
né en 1978 à Blida, Algérie ; nationalité française ; diplômé des Arts décoratifs de Paris ; 2004, doctorat en Arts plastiques de la Sorbonne ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Photographe - Vidéaste
Présentation : Pour ne pas apparaître comme documentariste des banlieues, surtout lorsqu'elles s'enflamment, il s'attarde sur des figures de noirs et de maghrébins qu'il fait poser avec beaucoup de naturel, dans les attitudes ou les déambulations de leur vie quotidienne, (2006). Documents quand même, mais non pris sur le vif. Les halls où l'on traine, le metro où l'on provoque, le jet de bouteille vide, le poste de police où l'on est déshabillé, Périphéries, (2008), le désoeuvrement mis en scène, ou comment on (se) marginalise, Le videaste*, en fait l'usager d'un téléphone portable filme un trafic de drogue dans un quartier qui pourrait être La Goutte d'Or à Paris, Légendes, (2010) avec tout ce que cela emporte de flou et d'approximatif. Il se fait directeur de photographie et de video, par le truchement du téléphone portable d'un détenu dans une prison de la banlieue parisienne ; le flou des images de la video, entrecoupées de SMS donnant des instructions comme les photos pixelisées à l'agrandissement, rendent palpable la douleur de la solitude et la hisse jusqu'à l'indicible proximité de deux êtres, Temps mort, (2008-2009).
Expositions : 2008, gal. Filles du Calvaire, Paris, (P) ; 2009, Finnish Museum Of Photography, Helsinki, (P) ; 2010, Biennale de Berlin et Dynasty, Arc et Palais de Tokyo, Paris, (G) et Kammel Mennour, Paris, (P).