Fiche de présentation

FRAC ( Fonds régionaux d'art contemporain, )

Type(s) : Galeriste

Présentation : Créés en France en 1982 par le ministère de la Culture, les FRAC (Fonds régional d'art contemporain) sont des associations financées par l'État et les régions, destinées à collectionner, diffuser, enseigner et promouvoir l'art contemporain en régions. Ils son créés après que la Décentralisation soit votée, pour pallier le manque d'intéret des musées existant pour l'art récent.
Il en existe vingt-quare, soit un par région : Lille pour le Nord ; Amiens pour la Picardie - spécialisé en oeuvres sur papier ; Rouen pour la Haute-Normandie ; Caen pour la Basse-Normandie ; Châteaugiron pour la Bretagne ; Nantes pour les Pays de la Loire - spécialisé en ateliers d'artistes ; Angoulême pour le Poitou-Charentes - organisateur de plusieurs expositions annuelles ; Bordeaux pour l'Aquitaine - spécialisé pour les nouveaux médias ; Toulouse pour le Midi-Pyrénées ; Montpellier pour le Languedoc-Roussillon ; Marseille pour la Proence-Côte d'Azur ; Lyon pour la région Rhône-Alpes ; Dole pour la Franche-Comté ; Dijon pour la Bourgogne ; Sélestat pour l'Alsace ; Metz pour la Lorraine ; Reims pour la Champagne-Ardenne (le "Collège") ; Paris pour l'Île-de-France (le "Plateau") ; Orléans pourle Centre - spécialisé en dessins d'architecture ; Limoges pour le Limousin - organisateur d'expositions monographiques ; Clermont-Ferrand pour l'Auvergne - spécialisé en peinture ; Corte pour la Corse ; Saint-Denis pour la Réunion - prêteur d'oeuvres originals d'artistes locaux ; Fort-de-France pour la Martinique.
Au départ ce sont des collections sans lieu d'exposition ; trente ans plus tard, six ont choisi de bâtir, Aquitaine, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Nord-Pas-deCalais, Provence-Côte d'Azur.
Durant les dix premières années de fonctionnement, ce sont souvent les mêmes artistes qui bénéficièrent des achats : Ben*, Boltanski*, Bouillon*, Buraglio*, Debré*, Garouste*, Grand*, Hains*, Le Gac*, Morellet*, Tàpies*, Viallat*, fournis par Durand-Dessert, Jean Fournier, Galerie de France, Yvon Lambert, Templon...
Le directeur est nommé par le conseil d'administration, présidé par un élu. Le comité d'achat est présidé par le directeur assisté de personnalités du monde de l'art et d'un représentant de l'État. Le conseil d'administration entérine les achats et, en cas de désaccord, réclame l'intervention d'un inspecteur du ministère de la Culture. Après 30 ans, les Frac possèdent 25,000 oeuvres inégalemet répartie, le Frac-Alsace en détenant trois fois plus que le Frac-Auvergne.