Fiche de présentation

imprimer la fiche

SOTH, Alec

né en 1969 à Minneapolis, Minnesota, Etats-Unis d'Amérique; 1989-1991, Sarah Lawrence College, Bronxville; 2006, rejoint Magnum*; vit à Minneapolis.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Au début, il y aDog Days, Bogota, (2003), "journal" en image de son voyage en Colombie pour adopter la petite Carmen; c'est la vie quotidienne déja, loin de la violence, animaux domestiques ou fleurs aux fenêtres, l'anti reportage pour agence touristiqueEn 2004-005, ce sont des reportages sur le Mississipi et le Niagara. Son pays est son terrrain de chasse. Frontalité des prises de vues, plans généraux ou moyens, grands espaces, couleurs affirmées malgré les nocturnes, il passe la frontière et se rend au Canada our une série sur les motels*, (2005); devant certaine image, on songe, presque malgré soi à L'Empire des lumières de Magritte*, devant une autre à Gothique américain de Grant Wood*. Son but est de tracer un portrait de l'Amérique, non clle des bâtiments ou des sites, mais celle de la vie de tous les jours, avec la résurgence de ses obèses, de ses bizarreries, de ss situations les plus courantes. Quant à Paris-Minnesota, (2007), il alterne étrangemrt deux univers opposés, celui e la mode, avec Karl Lagerfeld le luciférien et celui de la vie de tous les jours dans son Etat natal. Il emploie une camera 8 x 10, de la fin des années 1980 qui donne des images proches de tableaux. Il séjourne longuement dans les lieux explorés pour s'n imbiber.

Expositions : 2003, Wetman, Washington, (P); 2004, Wohnmaschine, Berlin, (P) et biennale de Sao Paulo; 2008, Jeu de Paume, Paris, (P).