Fiche de présentation

TERRÉ, Ricard
né en 1928 à Sant Boi de Llobregat, Catalogne, Espagne; 1955-1961, commence à photographier; électrifie les églises; ca.1985, reprend la photo; vit à Vigo ; 2009, meurt le 29 octobre.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Photographe
Présentation : Il se spécialise dans la religion catholique espagnole, photographie en noir et blanc ses aspects masochistes, ses processions, ses pélerinages, ses semaines-saintes et pour ce faire utilise le grand angle, le flou de premier plan, les contrastes appuyés. On pourrait e croire iconoclaste, il n'en est rien et ses images sont seulement un témoignage, d'autant qu'après vingt-cinq ans d'interruption, il retrouve les mêmes pratiques. Il fouille ls greniers des églises et en sort statues reléguées et autres objets pieux. Il en donne des images sur lesquelles la trace du temps a fait son oeuvre, humidité, énucléation, moitié verticale perdue, enserement de cordes pour maintenir ensemble les morceaux, et puis peinture sous son plastique, ex-voto, en cuir, en cire et parfois fit d'une barrette de médailles militaires.
Expositions : 2000, 2007, Vu, Paris, (P) ; Sant Boi, Barcelone, (P) ; 2003, gal. du théâtre, Gap, (P) ; 2004, biennale photographique de Olot.