Fiche de présentation

DOURY, Claudine

née en 1959 à Blois, Loir-et-Cher, France ; éditrice ; 1979, Raymond Depardon* lui offre sa première camera ; 1989, se consacre à la photographie, en France, en Roumanie ; 1991, adhère à l'agence VU*; 1994, russophone, s'intéresse aux peuples, aux régions de l'Asie centrale, Khirgizstan, Ousbekistan, Khazakhstan et provnce de Xinjiang en Chine.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Elle est en Roumanie à la chute de Ceaucescu ; en Crimée, en 1994, en Sibérie, en 1999. Elle gagne l'Asie centrale en 2003 et en retient surtout les femmes, jeunes et belles. Ses images ne sont en rien ethnographiques tout au contraire, elle pénètre l'intimité pour saisir ses héroïnes dans leur vie de tous les jours, voire leur intérieur. Elle fixe en couleurs pastels, la jeune chinoise dans sa robe de mariée forcée, la jeune-fille ouïgoure dont seule dépasse la tête de la botte de paille qu'elle transporte, ou la maquilleuse exilée à Moscou et revenue au Kirghistan le temps du tournage d'un film. Ses sujets sont extraits de leur environnement pour qu'ils frappent en premier lieu, même lorsque leur reflet se projette dans un miroir. Si elle s'intéresse particulièrement aux survivances du communisme dans l'ex-empire soviétique, elle se rend aussi en Guyane pour y photographier le carnaval, le Toulouchou, (1997), durant lequel, le samedi soir, ce sont les femmes qui invitent à danser déguisées de manière complète et extravagante. Elle documentarise avec empathie les ados "ce royaume d'anges déchus ou sur le point de l'être", (2011).

Expositions : 2007, Camera Obscura, Paris, (P) ; 2009, Kréyol, Grande halle de la Villette, Paris, (G) ; 2011, Carré de Baudouin, Paris, (P).