Fiche de présentation

DAVIDSON, Bruce,

né le 5  septembre1933 à Ock Park, Chicago, Illinois, Etats-Unis d'Amérique ; 1943, commence à photographier ; Rochester Institute of Technology ; école du Design de Yale ; envoyé en France pour son service militaire ; 1957, photographe indépendant ; 1958, adhère à Magnum*; 1968-1976, se consacre au cinéma documentaire ; 1976, revient à la photo; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Avec un Leica, il donne un premier reportage sur sur l'équipe de football de Yale, (1954). De 1960 à 1964, il est photographe de mode pour Vogue. Sa vocation est la photo sociale. Il adopte un chambre de façon à s'exposer à ses sujets comme ceux-ci s'exposent à lui. Ce sont des reportages sur des groupes marginaux américains auxquels il s'insère, et d'abord les gens du cirque ; de 1958 à 1967, il les suit  et singulièrement un nain dont il enregistre, au spectacle comme après, sous le fard ou au naturel, la souffrance d'être observé, (1958) ; les funambules s'exécutent dans un noir profond, contrarié par la lumùière violente des spots. Time of Change, (1961-1965), marque l'émancipation des noirs ; au delà de la misère et de la révolte, il montre les faits du quotidien qui ont abouti à la fin de la ségrégation. Puis il plonge dans Haarlem et en rapporte, la misère des extérieurs et la pauvreté des intérieurs, East 100th Street, (1966,1968). Il se concentre sur les immigrants juifs pauvres, (1976). A compter de 1981, sur la vie du metro et cette fois, il emploie la couleur. Son style est à mi-chemin de l'humanisme de Cartier-Bresson* et de l'engagement d'Eugène Smith*. La gratuité prend le dessus lors d'une série documentaire sur La Nature de Paris, (2006) quand il traque dans des prises de vues insolites, les arbres dans les jardins, les parcs, vire les quais, plongées, sur de massifs, contre plongées sur des faîtes dégageant une allée de ciel et créant ainsi une géométrie du vide, grilles vues à l'horizontale et recevant la végétation environnante .

Expositions : 1963, 1970, Modern Museum of Art, New York,(P) ; 2007, fondation Cartier-Bresson, Paris, (P) ; 2011, Magnum, Paris, (P).