Fiche de présentation

VANDEN EECKHOUDT, Michel

né me 3 août 1947 à Bruxelles, Belgique, petit-fils de Jean Vanden Eechkoudt*; 1980-1984, Beaux-arts de Lille; 1986, adhère à l'agence VU, Paris; vit à Bruxelles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il aime les animaux, les chiens tout particulièrement. Il y a le labrador qui observe, tendu, l'immensité de la mer au jour tombant; ce caniche qui sur ses pattes arrières joue les vedettes sur le chemin, le bâtard affligé de strabisme, dans le cabas de son maître. Il capte donc les attitudes anthropomorphes. Mais surtout il renverse le point d'observation qui est celui du photographe, en prenant les animaux collés à une vite de sorte que ce sont eux qui regardent celui qui les prend plus que le contraire. C'est vrai de l'éléphant, des gorilles, mais aussi d'un enfant ou de ce grand singe rare, l'ouakari, au visage blanc comme un masque e carnaval, au mains appuyées à la glace. Par ailleurs, il saisit les situations insolites, l'ouvrier papetier dont on ne voit qu'un bras dressé actionnant le rouleau, cette carapace de rhinocéros, vue d'oeil d'oiseau, transformée en coiffure de doge, le clochard affalé sur une borne, jambes écartées, apparemment acéphale. A son actif, un reportage sur la Martinique; La maison d'un riche béké, au moment ou un mouton passe la cloture, (1998), ou le très kitsch* Monument aux morts , (1998).Tout en noir et blanc.

Expositions : 1971, Wilde, Cologne,(P); 1978, palais des Beaux-arts, Bruxelles, (P); 1983, Delpire, Paris, (P); 2007, Camera Obscura, Paris, (P); 2009, Kréyol, Grande halle de la Villette, Paris, (G).