Fiche de présentation

MAXIMISHIN, Sergeï

né en 1964 à Kertc, Crimée, Ukraine ; 1982, s'installe à Leningrad, aujourd'hui Saint-Pétersbourg, Russie ; Faculté de photojournalisme, Leningrad ; 1985-1987, service militaire dans la force soviétique à Cuba ; 1987-1991, physique à l'Institut polytechnique de Leningrad ; 1991-1998, travaille au laboratoire du musée de l'Ermitage ; 1998, études de journalisme à la faculté de Saint-Pétersbourg ; 1999-2000, collabore aux Izvestia ; 2003, rejoint l'agence allemande Focus.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Journaliste hors normes parce que s'adaptant à toutes les situations psychologiques. En couleur, se servant d'un Canon, n'usant que de la lumière fournie, naturelle pour les extérieurs, électrique pour les intérieurs, il éprouve de la tendresse, Après la siège (2000), un enfant regarde un chaton dans un mur de sacs de sables ; il rend l'érotisme graveleux, Cadeau d'anniversaire (2001), ou dévoile un travesti sur une estrade entre deux rangs de spectateurs hilares ; il fait partager la compassion, Enfants vagabonds ou La Pause thé, (2002), alignement de trisomiques à la manière de la Cène de Vinci ; il adopte une vision surréalisante, Théâtre Mariinsky (2002), une femme fait le ménage sur une scène de carton-pâte ; il géométrise en plongée sur Hôpital de prison (2003), chaque rang étant séparé du précédent par la longueur des ombres ; il coupe un visage pour régler sur les dents couvertes d'or d'une bouche béante, Traversée sur un bac (2005) ; il se fait portraitiste inquiétant avec Vladimir Poutine (2003), isolé, mais en pleine lumière, dans un coin d'une salle de conférence vide et sombre ;  maîtrise du clair-obscur. Il parcourt des pays dévastés en regardant la seule vie quotidienne. Prises insolites voire absurdes, venues du quotidien. Comme le grain de l'impression, la précision des plans différents font confondre parfois ses images avec des peintures. Enfants vagabonds à Saint-Pétersbourg, (2000) renvoie ainsi au clair-obscur du Caravage, ou Station de metro, Corée du Nord (2005), qui suggère le Réalisme-Socialiste*. Il explore l'Inde (2009). le Népal (2007), photographie ses travailleurs en activité à laquelle il les identifie, comme ce porteur de brique crues devant un mur, ou cette extracteur de plaques de sel ou encore ce porteur de choux. Moulage de msque mortuaire de Lénine, ou tatouage neo-nazi serré d'au plus près, et encore bancs d'une école coranique pour femmes et portrrait ténébreux de Poutine, (2011).

Expositions : 2001, Espace Cardin, Paris, (P) ; 2007, Albert Benamou, Paris, et Visa pour l'image, Perpignan, (P) ; 2010, 2011, RTR,  Paris, (P).


Oeuvres


Travaux - Saint-Pétersbourg (Russie) - 2003
Travaux - Saint-Pétersbourg (Russie) - 2003
Usine de briques - Bhaktapur (Népal) - 2007
Usine de briques - Bhaktapur (Népal) - 2007
Brûleurs de charbon - Inde - 2009
Brûleurs de charbon - Inde - 2009
Usine de chaux - Goa (Inde) - 2010
Usine de chaux - Goa (Inde) - 2010