Fiche de présentation

MÉRIEL, Olivier

né en 1955 à Saint-Aubin-sur-Mer, Calvados, France ; 1975, commence à photographier en autodidacte ; 1973, voyage en Irlande ; 1982, en Islande.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il découvre successivement la séduction du paysage (1973) et son goût pour le clair-obscur, (1982). Ainsi armé, il devient vite le conservateur appelé au chevet des lieux en péril par différentes instances officielles chargées du patrimoine. Du noir et blanc, des lieux inanimés, des photos prises au crépuscule, des tirages virés au platine et au sélénium. Il effectue de repérages,plante sa chambre et attend. Les ornières, les grands arbres sous le vent, les ciels tumultueux, un dernier soleil mouillé, et c'est parti pour la barrière démantibulée d'une propriété, la grille entrouverte du cimetière, des intérieurs délabrés, un ancien hôtel "pour voyageurs" au volets clos, ou la grève de galets, la falaise. Une Normandie dramatique qu'il arpente depuis les années 1975. A Naples, il capte l'atmosphère mystérieuse des hôtels aristocratiques du XIXe siècle et celle des venelles désertées à la nuit tombée, (2006), auxquels s'ajoutent les crânes dans les catacombes de Palerme.

Expositions : 1996, Bibliothèque nationale de France, (P) ; 1999, Nordesk Museum, Svolvaer, Norvège, (P) ; 2006, 2007, Alain Blondel, Paris, (P).