Fiche de présentation

imprimer la fiche

GRAHAM, Paul

né en 1956 à Stafford, Angleterre, Royaume-Uni ; 1978, diplômé en microbiologie de l'Université de Bristol ; 1984-1986, relève de l'aide sociale ; 2002, s'installe à New York..

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Documentariste, il consacre une première trilogie au Royaume-Uni ; The Great North Road, Beyond Caring et Troubled Land, sures révolte irlandaises. au début des années 1980, il abandonne le noir et blanc pour la couleur. il photographie les lieux de la sécurité sociale, Beyond Caring, la serveuse durant sa pause Café Waitress, (1983) ; les paumés, les salles d'attente des sans-logis, DHSS Emergency, (1984-1985) ; la froideur de l'accueil symbolisé par une pancarte, Horse Poster, (1984) ; la foule lassée de l'attente, entre plafond et sol, Mother and Baby, (1984, )son appareil posé sur une chaise ou à ses pieds,  ; réquisitoire contre le tatchérisme. Avec House Portraits, (1979), il révèle la sociologie de l'habitat modeste.
Il consacre à New York une trilogie. American Night, (1998-2002), pavillons élégants de couleurs rutilantes pour publicité immobilière confrontées à des images urbaines, presque blanches, comme des photos dont le développement est arrêté à son premier stade ; forcées sur les blancs comme d'autres forcent sur le noires ; elles ne sont qu'ombre imerceptibles, presqu'indéchiffrables ; elles remplissent leur rôle  allégorique. Enfin des images nocturnes de sans -logis éclairés par un faisceau de lumière, carravagesques. Shimmer of Possibility, (2004-2006) photographies en séquence -et non en série- donnant ainsi un reflet du cinématographe, puisqu'il en va jusqu'à 9 prises successives, les formats étant différents; un vendeur d'iris à la sauvette, l'offre des fleurs, le visage, les mains crispées; un fumeur prenant la pose cigarete; un coucher de soleil flaamboyant; une jeune clocharde mangeant; un tondeur de green. Et dans chaque séquence une image prend un détail explicitant : les déchets rejetés par le clochard, la camionette attendant la tondeuxe, le tas de détritus dans un anle de la bâtisse auquel ne manque plus que le mégot. Present, (2011), tirages agrandis, ombres envahissantes, exposées en diptyques dont la seconde prise montre le moment d'après.
A l'encontre de Cartier-Bresson*, il estime qu'il n'y a pas de "moment décisif" , que tout moment présent est document même et surtout ces figures prises dans leurs déambulations.

Expositions : 1979, Arnolfini, Bristol, (G) ; 1986, Photographer's, Londres, (P) ; 1987, Fnac-Les Halles, Paris, (P) ; 1987, 2006, Rencontres d'Arles, (P) ; 2001, Biennale de Venise ; 2003, Cruel and Tender,Tate Modern, Londres, (G) ; 2006, 2008, Les Filles du calvaire, Paris, (P) ;  2012, Le Bal, Paris, (P).