Fiche de présentation

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BALTZ, Lewis,

né le 12 septembre 1945 à New Port Beach, Californie, Etats-Unis d'Amérique ; 1967-1969, San Francisco Art Institute ; diplômé de la Claremont Graduate School ;1970, photographe professionnel ; 1988, s'installe à Paris ; 2002, enseigne à l'European Graduate School, Saas-Fee, Suisse ; 2014, meurt le 22 novembre à Paris d'un cancer.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : À compter de 1988, arrivant en Europe, il se met à la couleur, à la prise de vue panoramique, à l'intégration d'mages de video de surveillance.
Auparavant, il pratique le noir et blanc et des prises de vue centrées sur les Prototypes Works, (1970, BNF), et les Tract Houses, (1971, ibid). le monde pavillonnaire des préfabriqués et leur affligeante médiocrité. Il passe au monde industriel vu de l'extérieur, en images minimalistes, orthogonales, Industrial Structure During Painting, (1974) qui ont semé la désolation dans leur environnement. Les armoires métalliques abandonnées, comme leurs documents froissés, et leur sol maculé, Park City, (1980, BNF), sont pointés. Lorsqu'il passe à la couleur, il pénètre dans les bureaux de Sites of Technology, (1989-1992), inventoriant un matériel d'avant-garde, Computer Bank CERN, (1989) ou Control Consola Air France, Sophia Antipolis, (1989). Il dénonce un monde inanimé, glacial, dans lequel le matériel prend le pas sur la nature et la contrôle. Dans le même ordre d'idées, des photos mixtes, digitalisées, dans lesquelles des patients, en noir et blanc, sont entourés par un personnel médical en couleur.

Expositions : 1971, Leo Castelli, New York, (P) ; 1984, 2008, Bibliothèque Nationale, Paris, (G) ; 1998, Museum of Art, Los Angeles, (P) ; 2003, Cruel and Tender, Tate Modern, Londres, (G) ; 2014, BAL Paris, (P).

Archives : Institut de recherche Getty, Los Angeles