Fiche de présentation

imprimer la fiche

SHULMAN, Julius

né le 10 octobre 1910 à Brooklyn, New York, Etats-Unis d'Amérique; grandit dans le Connecticut; 1920, à Los Angeles; 1933, s'achète un Kodak; 1936, devient professionnel; 2009, meurt le 15 juillet à Los Angeles

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Documentariste de l'architecture moderne de l'Ouest américain. De Kun House, (1936) à Hollywood par Richard Neutra à la Steeves Residence, (2004) de Frank Gehry, il révèle la structure des bâtiments, les rendant transparent par la lumière et y plaçant des figures. Il aime les reflets des bâtiments toutes vitres de Los Angeles. Deux poses, l'une pour la lumière extérieure, l'autre au flash pour la lumière intérieure, Case Study House, (1960). Il élargit le champ de ses investigations en photographiant des constructions banales, révélatrices de l'Amérique au quotidien, comme des motels ou des stations-service. Il nomme sa technique des 4 T : traduire, transformer, transfigurer, transcender.

Expositions : 2005, Getty Research Institute, Brentwood, (P).

Citation(s) : Il a dit :
- Certains architectes  voudraient que je photographie leur bâtiment comme ils le voient, mais je refuse car je peux le changer (...) il y a plusieurs façons de regarder un bâtiment et c'est ma prérogative en tant que photographe de pouvor regarder par le petit bout ou le grand bout de la lorgnette.

Archives : Getty Research Institute, Breentwood, Californie, 260,000 négatifs, tirages diapositives.