Fiche de présentation

FISHER, Joël

né en 1947 à Salem, Ohio, États-Unis d'Amérique ; 1969, Kenyon Colege, Ohio ; 1991, enseigne aux Beaux-Arts de Paris ; vit à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Influencé par l'arte povera*, il agence les matériaux les plus dérisoires, cheveux, clous, feutre. Il modèle des formes géométriques régulières et simples, les agrandit pour en faire des sculptures murales mêlant dans les plâtres, dans les bronzes, dans la pierre, dans le bois, creux et reliefs. S'attachant à rendre des fragments de la réalité, torse, sabot de cheval ou objets imaginaires. L'oeuvre peut être reproduite par l'acheteur, qui se voit remettre une photographie authentificatrice. Il multiplie les techniques plus traditionnelles pour ce qui peut paraître une oeuvre multiple évolutive, ou une installation*, comme ce canard imaginaire, commencé par une ébauche de fil de fer, continué par des dessins progressifs, achevé par un bronze, (1994). Il procède à des apographes, dessinant sur du papier qu'il a fabriqué à la main, non sans y laisser des fibres de feutre, la silhouette de l'objet sculpté de sorte que chaque pièce puisse être montrée en trois et en deux dimensions.
Au papier mâché, il pastiche l'art brut*, Picasso* ou le surréalisme ; c'est comme la mémoire transposée. En céramique, il crée des carreaux non-figuratifs qui lui sont inspirés par les metros de Paris, Berlin, Londres ou New York. (2009).

Expositions : 1970, Whitney Museum, New York, (P) ; 1972, Sonnabend, Paris, (P) ; 1980, 2012, Farideh Cadot, Paris, (P).