Fiche de présentation

RANCINAN, Gérard,

né le 18 février 1953 à Talance, Gironde, France ; 1968, journaliste de presse à l'agence Sygma ; 1990, doctorat en littérature contemporaine de la Sorbonne ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Outre ses reportages politiques et sportifs, il se livre à de la photographie plastique née de ses rencontres avec la littérature. Ainsi des Contes de Perrault, (2003), qu'il ne détourne pas, mais retourne comme on le dit d'un gant. Il crée des installations, sur fond de rideaux en plastique, blanc-froissé qui donnent une atmosphère glacée. Il y incorpore des acteurs, comme Arielle Dombasle, et actualise plus que librement le narrateur, en mettant en valeur des scènes luxuriantes, dans lesquelles, érotisme et sadisme sont soulignés à la manière de Bettelheim. Passant au contemporain, il requiert une journaliste pour rédiger des cartels explicatifs de Fait Divers, (2005), particulièrement sanglants ; des Soeurs Papin, 18 et 21 ans qui, en 1933 et en France, assassinent leur patronne, lui arrachent les yeux et la découpe, au Père Daniel, moine roumain qui en 2005, crucifie une nonne pour l'exorciser, en passant par Issei Sagawa, découpant, rangeant au réfrigérateur et dégustant une amie qui, en 1981, s'est refusée à lui. Il prend dans un monochrome rouge, Yan Pei Ming*, (2007), en gloire, devant un de ses tableaux, et paraphrase le Radeau de la méduse, en Raft of Illusion, (2007). Il parodie l'Angelus de de Millet, dans un décor lunaire, un "gothique" et une obèse sont en adoration devant un nouveau-né dans une bulle, Hypothèse, (2010). Ses mises en scène à grand spectacle  requièrent comédiens et dizaines de figurants.Portraitiste du Cardinal Barbarin, (faussement daté 1997, alors qu'il n'a été fait cardinal qu'en 2003), il prend le prélat en aube blanche, assis de face, le menton dissimulé par les mains jointes, le regard inquisiteur, façon toile renaissante.Le Festin des Barbares, (2013), pièce unique, symétrique grouillant de figures et d'hybrides.

Expositions : 2004, 2006, Rabouan Moussion, Paris, (P) ; 2011, Opera Gall. Hong-Kong, (P).

Citation(s) : Il a dit :
- Le travail initial est le fruit d'un dialogue avec d'autres  "décrypteurs-regardeurs", penseurs, philosophes, hommes d'Eglise ... J'emprunte à leur intelligence et ensuite je fais ma sauce à moi.