Fiche de présentation

KONOPKA, Bogdan
né en 1953 à Wroclaw, Pologne ; 1989, s'installe à Angers ; 1994, à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Photographe
Présentation : S'il commence par rendre compte, en nior et blanc, de l'épopée de Solidarnosc, (1981), il ne quitte guère ce registre sombre lorsqu'il photographie Paris, sur laquelle il jette un voile de crêpe, (1994-1996), sans soleil, sans lumière, de telle sorte que les seules taches claires parviennent de la blancheur d'un marbre, d'une trouée de ciel dans une ruelle, d'un puits de clarté venant d'un lanternon. Il centre sa prise de vue sur un quadrangle, isolé dans un mur ou dune habitation, toujours dans une parfaite frontalité, et il assombrit encore son propos en doublant ses petits formats par un passe-partout noir. Il reprend les paysages d'un ruisseau suisse, (1993) à l'instar de ce qu'il avait fait dix ans plus tôt avec un ruisseau polonais. Prises originales de vues banales, comme ce haut de maison vu de derrière une palissade qui obture la moitié de l'image. Il rend compte de l'état des sites culturels de Paris qui doivent être modifiés ; ils sont vides, symétriques parce que frontaux, plongés dans la pénombre, à l'exception des points vivement lumineux, rampes de théâtre ou lanternons de coupoles, (2001). Sans recourt à l'échelle humaine, ces lieux offrent toute leur force propre. Dans l'obscurité d'un sous-bois rémois, il enregistre les déformations des faux de Verzy, (2002), ces hêtres rabougris depuis le VIe siècle. Les épreuves sont à la dimension de la chambre photographique, 20 x 25.
Expositions : 1981 Na Entresol, Wroclaw, (P) ; 1990, Le Triangle, Rennes, (P); 1996, Christian Siret, Paris, (P) ; 1998, 2002, Françoise Paviot, Paris, (P) ; 2010, Cité internationale des arts, Paris, (G).