Fiche de présentation
GOLDBLATT, David
né le 29 novembre 1930 à Randfontein, Transvaal, Afrique du Sud ; 1948, études de commerce à l'université de Witwatersrand, Johannesburg ; 1958, photographe de presse ; 1963, se consacre exclusivement à la photo ; membre de l'agence Magnum*;1989, crée l'École Market Photo Workshop à vit à Johannesburg.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Photographe
Présentation : Une série de 27 photos en noir et blanc, se concentre sur une partie du corps cuisse, mains, poitrine, Particulars, (1975), aussi bien de noirs que de blancs. La prise est ce point serrée sur un giron féminin qu'elle en devient abstraite*, Child Minder, Joubert Park, (1975).
Témoin de l'apartheid instauré en 1948, il prend des images qui, à défaut des commentaires dont il les accompagne, resteraient neutres. Qu'une église réformée refuse la prière des noirs, cela n'apparait que par déduction. Qu'une villa de blancs soit bâtie sur un terrain appartenant à des noirs, il faut qu'on le dise. C'est donc un constat sans ressentiment qu'il apporte et qui demeure comme un document paré des vertus artistiques de l'auteur. Silencieuses parce que parlant cette fois d'elles-mêmes, une plage vide avec deux panneaux, Pour toutes les races et Pour blancs uniquement, ou 72 photos regroupées, de croix blanches pour des femmes assassinées, (2004), comme un panoramique sur le "bush", la brousse en Afrikaans, la publicité agressive contre les assassinats de de blancs, Bush Babies Occur in this Aea, (2007), ou encore, plus simplement, des pièces détachées de voiture en lisière d'un bidonville. Depuis l'indépendance, il se met à la couleur. Il continue à traiter le même sujet au second degré, par la bande, montrant cases de tôles ondulées écrasées par des pylônes électriques à haute tension, Foundations : Johannesburg from th Sourthwest, (2003), des lotissements modestes commencés et jamais achevés, (2006), une ligne de bidonvilles, à peine visible dans l'immensité du paysage, Squatter Camp of Foreign National, Between the N1 and Railway Property at Woodstock Cape Town, (2006).
Il donne de Nelson Mandela, (1994), un profil de médaille, Il n''arrête pas e photographier Johnnesburg, A Shack under Construction, (1990) , (2009), ou The Maponya Mail, Soweto, (2009). Il rencontre des criminels libérés, leur prend le portrait sur le lieu de leur forfait, Ex-Offenders, (2010) et les fait expliquer.
Expositions : 1974, 1986, Photographer's, Londres, (P) ; 1975, National Gallery, Melbourne, (P) ; 1998, Museum of Modern Art, New York ; 2004, galerie des Franciscains, Saint-Nazaire, (P) ; 2003, 2007, Marian Goodman, Paris, (P) ; 2011, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, (P) ; 2013, My Joburg, Maison rouge, Parris, (G) ; 2013 Maillon Market, Strasbourg,.
Rétrospective : Itinérante de par le monde. David Goldblatt, fifty-one years,, 2001, New York, 2002, Barcelone et Lisbonne, 2003, Munich et Bruxelles, 2005, Düsseldorf et Graz.
Citation(s) : Il a dit :
- J'ai arrêté d'être un missionnaire. A la place, j'ai observé ma société avec un oeil explorateur.
- La société reste totalement divisée. Cela ne s'appelle plus l'apartheid et ce n'est plus fondé sur la race mais sur la classe. (2010).