Fiche de présentation

imprimer la fiche

LAGERFELD, Karl

né le 10 septembre 1933, (lui-même déclare 1938), à Hambourg, Allemagne ; 1952, arrive à Paris et commence une carrière de couturier ; 1955, assistant de Pierre Balmain ; 1958, directeur artistique de Jean Patou ; 1964-1967, l'interrompt pour des études d'art en Italie ; 1983, directeur artistique de Chanel, il signe les images de ses campagnes publicitaires; 1984, crée sa propre marque ; 1987, commence à photographier ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Des vases néo-grecs de l'artisanat de Ciboure dans les Pyrénées-Atlantiques (France), ornés d' anatomies mâles montrées partiellement, pour laisser la primauté à leurs illustrations érotiques ; la nature, arbres, cactus, feuillages aux lampions ; vues constructivistes* en noir et gris,  Façade, New York, (2005), en contre plongée, ou façades de verre au travers de croisées métalliques dans des surfaces blanches dominants. Quatre portraits évolutifs, comme il se doit, de Dorian Gray, portant le col raide et haut du couturier lui-même. Nus masculins aux chevelures christiques, dans des cadres renaissants qui font corps avec l'image à la manière de von Gloeden.  Et d'autres photos dont le flou délibéré est accentué par l'impression sur toile granuleuse ; et toujours de grands formats. Il n'utilise le numérique que pour sa documentation. Rome et ses fontaines,il les prend et les fait tirer sur dagueréotypes, (2013).
Il incruste ses photos de mode dans un univers différent,  classique, Garrett Neff, (2005) pour le couturier Gailtie, Heidi Mount, (2009), pour Chanel ou  Freja Breha, (2009) pour Schwarzkopf, femme nue en ombre chinoise, ou encore Dirty Martini, (2009) pour le magazine VMAG. Il célèbre la petite veste Chanel, inspirée du folklore autrichien, portée par Jackie Kennedy lors de l'assassinat de son mari en 1963 ; aujourd'hui 120 personnalités sont photographiées la portant,  comme par Micheline Chaban-Delmas en 2012, et chaque fois ce sont des portraits, sur fond nu d'une élégante gravité.
Il aborde la photo expérimentale avec Vogue Allemagne, (2008), ligne de feu dans les ténèbres de la roche. Il est dessinateur, de mode bien entendu, et du mannequin Anna Piaggi, qu'il dessine 200 fois.
Et puisqu'il est couturier, il photographie unie Robe PVC,  (s.d.), en éclast de rhodioïd miroir.

Expositions : 2004, Passage Vero-Dodat, Paris, (P) ; 2007, Langen Fondation, Neuss, (P) ; 2008, Pace McGill, New York, (P) ; 2010, Maison européenne de la photographie, Paris, (P).