Fiche de présentation

KNORR, Karen

née en 1954 à Francfort, Hesse, Allemagne ; grandit à Puerto Rico ; 1972-1973, Franconia College, New Hampshire ; 1973-1974, American College, Paris ; 1976-1977, Harrow College, Londres ; 1977-1980, Polytecnic of Central, Londres ; 1988-1990, Université de Derby et de Westminter ; vit à Londres.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Des figures posées jusqu'au hiératisme et à l'immobilité, alors qu'il s'agit de cadres de la vie courante. Celle des musées par priorité, Analysis of Beauty, (1986, MNAM) où l'on scrute au tele-objectif les toiles, ou The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction, (1986, MNAM) quand on s'interroge sur l'utilité des aller voir.  Des natures mortes allégoriques, The Principles of Political Economy, (1990) un aigle (américain si l'on en juge par les colonnes ioniques du Capitole), les serres posées sur une tête de mort. Toujours en couleur elle photographie des salles de musées pour lesquels l'impassibilité se justifie plus ; elle commence par des nus de comédiens sensés fournir le sujet d'académies que les tableaux au mur n'évoquent pas. Puis, elle dispose des animaux naturalisés et ironise de même en les faisant parcourir, mouton ou loup, des enfilades de musée, en l'occurrence la Wallace Collection, (2003) ;  dans les musées parisiens, elle organise un combat de cerfs, offre un lit à baldaquin pour le repos d'un renardeau, et fait porter à une oie un regard méprisant sur un nu féminin; elle se substitue à La Fontaine, (2005-2007). Elle n'hésite pas à rectifier la couleur fanées de certains meubles, Green Bedroom, Louis XVI, (2003), du musée Carnavalet de Paris. Dans l'architecture minimaliste de la Villa Savoye, béton et verre à angles droits, elle accroît la froideur des  lieux en y posant  des oiseaux naturalisés, échassier, pigeon ou ara, Transmigrations, (2010).

Expositions : 1985, 1987, Samia Saouma, Paris, (P) ; 1986, Riverside, Londres, (P) ; 1991, gal.57, Madrid et Salama Caro, Londres, (P) ; 2001, Interim Art, Londres, (P) ; 2003, 2011, Les Filles du Calvaire, Paris, (P).

Rétrospective : 2012, Cordoue.