Fiche de présentation

KNAPP, Peter,

né le 5 juin 1931 à Bäretswil, Suisse ; 1947, graphisme aux Arts décoratifs de Zurich ; 1951, dessin aux Beaux-Arts de Paris ; 1953, académie Julian ; 1954, directeur artistique des Galeries Lafayette ; 1959, du magazine Elle ; 1964, abandonne la peinture; 1983, enseigne à l'académie Julian; directeur artistique dans l'édition, notamment pour les livres publiés par le centre Beaubourgs; réalisateur de T.V.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : De 1963 à 1975, Décomposé,-recomposé, ou des assemblages de photos partiellement superposées, soit pour pallier la difficulté du panoramique, soit par un retour à une sorte de cubisme* Fluela pass, (1974), que reprend en 1982 David Hockney*. Il trafique des photos de parties de corps agrandis jusqu'à dix fois, La Main de Gilberte, (1975), il les lacère de résilles, Images effacées, (1989-1990), de flèches, de titres. Durant un vol Paris-Zürich, (1977), il prend une photo en noir et blanc toutes les trois minutes. Il confronte 24 clichés couleur, Vue d'un nuage, (1976). Il détoure des drapeaux flottants, Liberté, égalité, fraternité, (1989 et Sudwind, (1988). Il photographie le ciel d'un bleu pur coupé de fils téléphoniques, Allo, allo, (1986) ou vu au travers de cadres hors champ, dans lesquels il tend des fils selon sa fantaisie, Avant l'infini, (1986) ; il intervient sur le négatif par ajout ou soustraction et tire le cliché définitif. Il imagine la transformation d'un parquet du Grand Siècle en y posant des caissons, carrés,  bleus et divisés en quatre, orange et jaune. (1990). Il frôle la photographie expérimentale, Pieds et mains liés, (1992), un cep dans lequel on voit une crucifixion; en noir et blanc, Hommes, (1990), des pierres qui ont une allure anthropomorphique. Souriant aux faux-semblants du Nouveau Réalisme*, il prend en bord de mer à une série d'arbres, ce sont une tige de récupération à laquelle pendent des fleurs de sacs de plastique ou d'autres rebuts,  Il n'y avait pas que du mazout sur la plage, (2005) ; il isole un assemblage pour bidonville, La Cabane de César*, (2006), imprimé sur une toile blanche. Il s'interroge également sur les ambiguités du métissage Portraits de femmes réunionnaises, (1998) et La Couleur de ma peau, (2006); il imprime les visage en négatif noir tandis que le reste de l'image, notamment la chevelure est blonde. Il tire un seu exemplaire de ses images. Depuis la fin des années 1950, il est photographe de mode, notamment pour Courrèges.

Expositions : 1957, Palette, Zürich et 1958, gal. Saint-Germain, Paris, peinture ; 1964, Expo 64, Lausanne ; 1975, Denise René, Paris, (G) ; 1986, 1990, Paris Art Center (P) ; 2006, Baudoin Lebon, Paris, (P) ; 2008, Maison européeenne de la Photographie, Paris, (P) ; 2010, Guillaume, Paris, (P).

Rétrospective : 199, musée de Dôle, pour la peinture.