Fiche de présentation

GROOTECLAES, Hubert

né le 6 décembre 1927 à Aubel, Wallonie, Belgique ; 1944-1954, fromager avec sa mère, colorie des photos d'acteurs venues des magazines ;1947, reçoit un Zeiss Ikon ; 1951, débute en photographe autodidacte ; 1955, ouvre un studio de portraits à Liège ; 1959, rencontre et amitié avec Leo Ferré ; 1963, commence la photographie expérimentale ; 1971-1991, enseigne aux Beaux-Arts de Saint-Luc, Liège ; 1973, ferme son studio ; 1979, 1984, enseigne à Arles ; 1983, à Lannion ; 1991, voyage aux Etats-Unis ; 1992, au Chili ; 1994, meurt le 23 octobre à Embourg, Liège.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Dès 1950, il est photographe humaniste, bourgeois assis sur des fauteuils en fer, vus de dos, (1950), Ses premiers portraits sont ceux de comédiens célèbres, en représentation, ou saisis des coulisses du théâtre, (1955), Pierre Brasseur, (ca.1965), posant ou Leo Ferré, instantané, (1990). En 1969, il est requis par le couple royal Baudouin et Fabiola de Belgique, lors de leur fiançailles et mariage. Lorsqu'il photographie la neige sur un arbre dépouillé, (ca. 1950), on perçoit que la photo expérimentale l'attire. Le "photographisme" commence en 1963, qui part d'un négatif et aboutit à une sorte de gravure sérigraphée, Françoise Hardy, (1970), proche du cinétisme*, ou franchement manipulée, Le Sprint impossible, (ca. 1969), un seul coureur pour deux vélos. Un Autoportait, (ca.1969), doublonné peut se regarder de haut en bas comme de bas en haut. Il prend délibérément des images floues, (1973); il part d'un négatif net et le photographie à diaphragme ouvert, (1973) ; ses paysages ou ses sites urbains en deviennent revêtus d'autrefois; il y ajoute, ça et là une touche colorée.pour souligner les détails que le flou à supprimé, Chaises dans les Tuileries, (1981). Grâce à un miroir, il rapproche deux antiques , Florence, (1991). Il applique ses innovations à un Autoportrait qu'il solarise, (ca.1958). Il projette une photo sur toile et la peint à l'acrylique, (1968). Ses portraits restent cependant le coeur de son travaille. Il s'en attribue 70,000, pris selon toutes les techniques pratiquées.

Expositions : 1965, Show Room Kodak, Bruxelles, Belgique ; 1973, Ambassade de Belgique à Tokyo ; 1984,1992, Maison de la Culture, Namur, (P) ; 1985, gal. Saint-Luc, Liège, (P) ; 1988, Benteler-Morgan, Houston ; 1990, Musée de l'Elysée, Lausanne;

Rétrospective : 1987, Salle Saint-Georges, Liège.