DE KEYZER, Carl
né en 1958 à Courtrai, Flandre, Belgique; Beaux-arts de Gand; 1982-1989, y enseigne; photographe indépendant; co-fonde la galerie XYZ Photography, Gand; 1990, rejoint Magnum*; vit à Gand.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Photographe
Présentation : on premier travail le mène en Inde (1987). Documentariste, en noir et blanc, qui cadre souvent le signe d'une croix (processionnaire, du Ku Klux Klan, ou de prédicateurs baptistes), il est aussi un créateur de "tableaux d'histoire". Il s'agit alors de trè grandes photographies en couleurs, non posées, mais rapportant des scènes saisissantes par leur insolite ou leurs contradictions, Procession du Vendredi-Saint, (1991), sponsorisée par Coca-Cola à San Antonio, Texas, un char, digne des procession sévillanes, est pris en contre-plongée, entre une architecture de gratte-ciel et un parterre de canettes. Élections présidentielles à Moscou, (1996), oppose de la même manière des bas de jambes de spectateurs à un amas de canettes américaines, cmme Présentation du nouveau bombardier furtif, (1992), cadre des enfants jouant avec des engins spatiaux et l'ombre d'un G.I. East of Eden, (1996), le porte sur les traces du régime communiste qu'il traduit par des images inertes et silecieuses. Il rapporte les ridicules des fêtes populaires, Fleet Week, San Francisco, (2000), confrontant trois tailles de figures, un géant de char, un culturiste à la barre fixe et un policier au naturel. Dans le cadre de Visions européennes,/IT> (2005), il est chargé de Malte, petit pays comme le sien qu'il montre au travers du regard des touristes comme ce visiteur de musée confronté à trois vesions du même fait, le texte officiel diffusé dans le casque, une peinture de mauvaise qualité et n jeu interactif, reprenant cette dernière. Depuis le début des années 1990, il parcourt les théâtres de conflit et en rapporte des images de leurs conséquences, Ancie plais du premier roi, Kaboul, (2003), un mlilitaire indifférent paresse dos torné aux ruines ou Ducor Palace, Liberia, (2004), ruines d'un cinq étoiles transformé en centre d'hébergement; deux panoramiques.
Expositions : 1988, Museum voor Hedendaagse Kunst, Gand (P); 1988, musée d'Art moderne, Fribourg, Suisse (G), et AGF, Paris (G; 1990, musée de l'Élysée, Lausanne (P); 1997, centre national de la Photographie, Paris (P); 1998, Almine Rech, Paris (P); 2007, bibliothèque Nationale de France, (P).