Fiche de présentation

ARBUS, Diane ( Diane Nemerov, dite )

née le 14 mars 1923 à New York, États-Unis d'Amérique ; 1935, étudie le dessin ; ca.1940-1945, ouvre un studio photographique ; 1941, épouse Allan Arbus, styliste ; 1946, créent ensemble une agence de photos de mode ; 1956, étudie avec Lisette Model* ; 1959, se lie à Marwin Israël*; 1968, enseigne à Cooper Union ; 1969, divorce ; 1971, se suicide le 26 juillet, à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Elle emploie à ses débuts une camera de 35mm. Après avoir exercé comme photographe de mode, elle devient photographe de presse à compter de 1954. Dès 1962 , elle adopte le Rolleflex tenu à la taille, ce qui empêche toute image 'volée', Xmas Tree, (1962, BNF), relégué dans un coin d'un salon vide. Son couple d'adolescents, (1963), est déjà trouble, comme trop tôt montés en graine. En 1965, elle abandonne le rectangle pour le carré.
Elle souhaite photographier l'interdit, montrer ce dont on se détourne généralement et rechercher l'humanité qui se cache dans toute figure. Ce faisant, elle change le regard porté sur la photographie, fait découvrir ce qu'on n'aurait pas voulu voir, y compris le 'politiquement correct' rejeté, Boy in a pro War Parade, (1967, BNF), le gars des rues comme  la grande bourgeoise, Femme à la voilette, (1968, MNAM). Elle enregistre, en noir et blanc, les a-normalités, le secret, le mystérieux du quotidien, très posés, cadrés, vieux nudistes, Retired Man and his Wife at Home in a Nudist Camp one Morning, (1963), The Family and their Car in a Nudist Camp, (1963, BNF), nains, Midget Friends, (1963, BNF), Jeune homme en bigoudis, (1966, MACM), schizophrènes (1970), aux masques et aux déguisements, The King and Queen of a Senior Citizens Dance, (1970, MNAM), famille petite-bourgeoise endimanchée, Jeune famille de Brooklyn en sortie du dimanche, (1966). Portraits impitoyable d'une Middle-Class aux traits durs et aux perles abondantes, Woman with Accessoires, (1967, BNF).
Néanmoins, elle continue à prendre des images commerciales et des portraits de WASP, en toute froideur. Elle décide personnellement de la mise en page dans la presse et rédige même des textes de sorte qu'un regard sur celle-ci, même jaunie, apporte un élément complémentaire dans l'appréciation de son travail.

Expositions : 1967, Museum of Modern Art, New York, (G) ; 1972, Biennale de Venise.

Rétrospective : 1972-1979, Museum of Modern Art, New York et itinérante à travers le monde ; 2003, Museum of Modern Art, San Francisco ; 2005, Metropolitn Museum, New York et Victoria & Albert Museum, Londres ; 2008, Kadist Foundation, Paris ; 2011, Jeu de Paume, Paris.

Citation(s) :
Elle a dit :
- Je suis persuadée que si je n'avais pas photographié certaines choses, personne ne les aurait vues.